La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou (Up) a tenu, le jeudi 22 mai 2025, son premier café pédagogique. C’est la salle de réunion de ladite faculté a servi de cadre pour ce rendez-vous pédagogique. Le café pédagogique a enregistré de la doyenne de la faculté Clarisse Tama Imorou, du vice-doyen (Vd), Norbert Agoïnon, des chefs départements et des enseignants.
Améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants à la Flash. Tel est l’objectif visé par la tenue du café pédagogique de la Flash. Le café pédagogique vise également à repenser les pratiques pédagogiques de fond en comble à travers un partage de connaissances et expériences entre les participants. Les participants ont, au cours du café pédagogique, questionné leurs habitudes d’enseignement tout en formulant ensemble des pistes d’amélioration.
Au total, trois différentes communications ont soutenu les échanges. La première est intitulée : « Comment déconstruire les méconnaissances et éviter d’être un enseignant traumatisant » et a été présentée par le professeur Habikou Abdoulaye, chef département des langues. La deuxième présentée par le vice-doyen Norbert Agoïnon, est intitulée « Comment se faire évaluer par les apprenants après un cours ». Tandis que la troisième et dernière intitulée « Comment corriger les copies à l’enseignement supérieur », a été présentée par professeur Ramane Abdoulaye et le docteur Frédéric Kombieni. Cette communication a mis un accent particulier sur l’objectivité, la clarté des annotations et la visée formative de la correction.
« Au-delà des débats, les enseignants de la Flash sont profondément préoccupés par la qualité de l’enseignement qu’ils offrent », a indiqué le vice-doyen.
Albérique HOUNDJO