La fête de travail n’est pas passée sous silence à la mairie de Cotonou. Dans la panoplie des activités initiées pour marquer cette festivité, le Syndicat des Travailleurs de la Mairie de Cotonou (SYNTRAMAC) dirigé par son Secrétaire Général Hermann ZEHOUNKPE a organisé, ce vendredi 09 mai 2025, une conférence-débat à l’intention du personnel municipal. Le thème retenu pour cette rencontre : « Bien-être au travail : le personnel de la mairie de Cotonou face aux tueurs silencieux », a suscité un grand intérêt auprès des agents de la Municipalité de Cotonou massivement mobilisés pour suivre de bout en bout ces échanges.
Animée par le psychologue-clinicien Monsieur Raoul K. SATONDJI, lui-aussi agent municipal de Cotonou, cette communication a permis aux participants de mieux s’imprégner des enjeux liés au stress professionnel, aux maladies non transmissibles et à ces « tueurs silencieux » qui affectent insidieusement la santé mentale, physique et sociale des travailleurs.
À travers cette présentation accessible et enrichissante, l’intervenant a abordé les sources de mal-être au travail, les signaux d’alerte, ainsi que les moyens concrets de prévention et de prise en charge, tant sur le plan personnel qu’organisationnel.
Satisfaits de la qualité de l’exposé, les travailleurs ont salué l’initiative du SYNTRAMAC qui, au-delà des revendications syndicales classiques, place désormais le bien-être et la santé de ses membres au centre de ses actions. Ils n’ont pas manqué de saluer sa vision, son plan d’actions et surtout ses nombreuses initiatives qui concourent au mieux-être collectif du personnel.
Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général Hermann ZEHOUNKPE, s’est d’abord réjoui de l’intérêt porté à cette communication avant d’inviter le personnel municipal à mettre en pratique les notions acquises pour leur plein épanouissement au travail.
La conférence s’est achevée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, marquant ainsi une clôture réussie des activités de la fête du travail à la mairie de Cotonou. Ce fut un moment d’échanges enrichissants que les agents municipaux ont aimé et apprécié.