Au stade El Bachir de Mohammedi, ce dimanche 20 Avril 2025, les rideaux sont tombés sur la 15è édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17 Maroc 2025). Les Lionceaux de l’Atlas ont inscrits le Maroc dans l’annale des palmarès de cette compétition que la faîtière du football africain organise depuis l’an 1995.

Devant son public, au Stade El Bachir de Mohammedia, la sélection marocaine s’est hissée sur la plus haute marche du podium au terme d’une finale âprement disputée. Marocains et Maliens ne trouvant pas l’ouverture dans la défense adverse lors de la grande finale de l’édition 15 de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17 Maroc 2025), se sont départagés lors la fatidique épreuve des tirs au but. Les locaux ont fait la différence lors de cette épreuve en transformant 4 tirs contre 2 pour les Aiglons. En  marge de la finale, il est intéressant de noter que cinq des huit matches de la seconde phase de la compétition (c’est-à-dire depuis les quarts de finale), se sont soldés par un résultat nul et l’épreuve des tirs au but. A ce propos il est curieux de constater que les Maliens qui avaient fait preuve d’une formidable constance en quart de finale pour éliminer leurs adversaires sénégalais (10 tirs au but à 9) ont fait preuve d’un manque de concentration en finale.

Après la victoire des ivoiriens sur les Burkinabè dans la rencontre de la 3è place, le classement finale se présente  comme suit : Le Maroc s’adjuge la première place, le Mali s’offre l’argent, la Côte d’Ivoire repart avec la breloque de bronze et le Burkina Faso termine au pieds du podium. Notons qu’en compagnie de ces quatre ( Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), six autres nations africaines seront présentes au Quatar en Novembre prochain pour défendre les couleurs africaines à la Coupe du monde U17. L’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ouganda, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie sont les six autres nations qui se joindront aux quatre demi-finalistes de la CAN U17 Maroc 2025 pour porter le nombre des représentants africains à 10.

Pour rappel, le Maroc, en s’imposant cette année, est devenu le dixième pays à ajouter son nom au palmarès d’une épreuve créée par la CAF en 1995. Cinq pays que sont : le Cameroun, la Gambie, le Ghana, le Mali et le Nigeria ont dans leur histoire gagné deux fois cette  compétition de la CAF réservée aux enfants moins de 17 ans. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc et le Sénégal ont à ce jour signé une victoire.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici