Home Bénin 2ème Assemblée de Formation et Conférence du District 9103: Bonne organisation, Rotary...

2ème Assemblée de Formation et Conférence du District 9103: Bonne organisation, Rotary District 9103 récidive !

0

Pour une deuxième année de suite, le Rotary District 9103 réussi le pari d’une bonne organisation de l’Assemblée de Formation et Conférence du District 9103. Antre de l’assemblée de Formation et Conférence du District 9103 (AFCD), le palais des congrès de Cotonou a réuni l’aréopage des membres du Rotary District 9103 pour la tenue de la deuxième assise statutaire de son histoire.

Créé en l’an Rotarien 2023-2024, le Rotary District 9103 qui auparavant était membre du District 9102 et avant celui-ci, membre du District 9100, a tenue sa deuxième l’Assemblée de Formation et Conférence du District 9103 (AFCD), du 08 au 12 Avril 2025 à Cotonou. Une rencontre riche en son et en couleur avec diverses activités. Démarrées le 8 Avril, l’assise de cette deuxième édition s’est tenue autour de : une marche solidaire de 10 kilomètres contre la poliomyélite, la remise du meilleur prix de l’innovation d’une vingtaine de jeunes talentueux, des distinctions diverses, la maison de l’amitié et des découvertes culturelles et loisirs. Notons que c’est autour du thème « La magie du numérique pour une société inclusive des séniors’’, que les panélistes ont animés la conférence de cette année. Pour le gouverneur Spero HOUNKPE, l’Assemblée de Formation et Conférence du District 9103 (AFCD)’’ est une excellente occasion de partager et de renforcer la camaraderie et l’amitié, de faire le bilan de l’année Rotarienne et de prendre les grandes décisions pour l’avenir du District.  ‘’L’Assemblée de Formation et Conférence du District 9103 (AFCD)’’ est une double composante. La première, ‘’Assemblée de Formation du District 9103 est le tribune de choix pour la formation des prochains dirigeants du District 9103 et la seconde ‘’Conférence du District 9103’’ permet de faire le point, le bilan des activités ou actions en cours d’exécution.

‘’Pour ceux qui se posent encore la question de savoir pourquoi une Conférence du District 9103 et pourquoi chaque année, je répondrai simplement que cela fait partie de notre formation et de notre information rotarienne. La conférence nous donnera l’occasion de suivre les présentations des dernières actualités du Rotary International données par le représentant de la présidente Stéphanie ‘’ a déclaré la past gouverneur District 9103, Rufine Lima Quenum, past gouverneur District  pour montrer le bien fondé de la tenue de ladite assemblée. De quel constat et pourquoi la magie du numérique pour une société inclusive de seniors ? À cette interrogation, le gouverneur Spero Hounkpè répond. « Vous devez comprendre qu’au Rotary, il y a toutes sortes d’âges il y a des jeunes, très jeunes, des jeunes de 18 à 30 ans, et il y a des seniors qui ont plus de 70 ans, plus de 80 ans. On a même des membres qui ont 100 ans. Il y a certains membres qui sont au Rotary depuis 1965, quand on a créé le premier club au Bénin. Alors, vous voyez, dans cet environnement, le constat est très simple. On peut constater facilement un décalage entre ce que les seniors voudraient et ce qui se passe dans le monde, ce qu’ils peuvent faire, ce qu’ils sont en mesure de faire parce que le monde évolue et le monde ne doit pas évoluer sans eux.On constate qu’il y a de plus en plus de seigneurs dépendants, des seigneurs qui ne peuvent plus rien faire alors qu’ils ont encore tout leur tête. Et nous nous disons, quand on parle de numérique, on pense immédiatement aux jeunes. On pense immédiatement au IT, au téléphone, on voit que c’est smart, on se dit bon ça c’est la jeunesse, c’est pour les jeunes. Et on a tendance à même dire, born before computer, pour désirer les seniors en production, mais avant la technologie, donc ce n’est pas pour eux. Mais nous, nous pensons que la technologie, l’évolution de la technologie doit être une opportunité pour les seniors. » a fait savoir Spero Hounkpè.

À noter que le Rotary District 9103 est composé des gens d’action qui œuvrons dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, la paix. Au Bénin, au Niger ou au Togo à travers le plus de 60 clubs Rotary et 50 clubs Rotaract et Interact, le Rotary District 9103 célèbre la magie du Rotary.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile