Passionné par les systèmes alimentaires durables et la promotion d’une alimentation saine, le nouveau chef défenseur du PAM, Christian Abégan s’est engagé tout au long de sa carrière en faveur de la gastronomie africaine, de la sécurité alimentaire et de l’utilisation d’ingrédients locaux et nutritifs pour combattre la faim.
Diplômé d’honneur de l’Institut de la gastronomie française, lauréat du Trophée d’excellence afro-Caribéenne et auteur reconnu, il apporte une expertise précieuse à la mission du PAM, qui vise à lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde.
Dans ses nouvelles fonctions, Christian Abégan travaillera aux côtés du PAM pour promouvoir les aliments enrichis, soutenir les cantines scolaires locales et mobiliser les décideurs en faveur de la sécurité alimentaire. Il mettra également à profit ses compétences culinaires pour enseigner des techniques permettant à chacun d’accéder à des repas nutritifs à partir des ressources disponibles.
« En tant que chef et ardent défenseur d’une alimentation saine et accessible à tous, je m’identifie pleinement à la mission du PAM de lutter contre la faim », a-t-il déclaré. Ajoutant : « Endosser ce rôle est un immense honneur et une responsabilité que j’assume avec passion et engagement. »
Depuis 35 ans, Abégan plaide pour le rôle central de l’alimentation dans la santé, la culture, la cohésion sociale et le développement économique. Son expertise en cuisine africaine et en systèmes alimentaires durables s’inscrit dans les initiatives du PAM visant à améliorer la nutrition, à renforcer la sécurité alimentaire, à soutenir les petits exploitants agricoles et à développer les cantines scolaires locales.
« L’expertise et la créativité du chef Christian Abégan apportent une précieuse synergie aux efforts du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre, en alliant innovation culinaire et impact social », a souligné Margot Van Der Velden, directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.
Sa nomination intervient à un moment critique, alors que l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. D’ici juin 2025, environ 52,7 millions de personnes – femmes, hommes et enfants – devraient souffrir de faim aiguë.
Cette crise résulte principalement des conflits, des déplacements massifs de populations, des difficultés économiques et des impacts climatiques sévères, notamment les inondations dévastatrices de 2024 qui ont touché plus de six millions de personnes dans la région. Par ailleurs, huit enfants de moins de deux ans sur dix n’ont pas accès à une alimentation variée, dans une région qui représente 16 % du fardeau mondial du retard de croissance infantile. Avec cette nomination, le PAM mise sur l’expertise culinaire et l’engagement de Christian Abégan pour renforcer ses actions en faveur d’une alimentation durable et accessible à tous.
Source externe