(Stop et fin de l’invincibilité du Bénin au Felicia)

« Toute chose a une fin », la série d’invincibilité des Guépards au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan a pris fin ce mardi 25 Mars 2025. L’histoire retiendra que l’invincibilité des Guépards au Felicia n’a duré que cinq matchs.

Débutée, le 06 juin 2024 grâce à un succès (1-0) sur les Amavubis du Rwanda, la série d’invincibilité des Guépards au Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan a connu son épilogue ce mardi 25 Mars 2025. Hostile à tous les adversaires du Bénin, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont brillé sur le stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Ce mardi 25 Mars 2025, Lyle Forest et J Adams ont refroidi le Felicia conquis à la cause des jaunes du Bénin. Une grosse première depuis le 06 juin 2024 que le Bénin a pris siège dans cette enceinte. En grande difficulté offensivement, les Guépards ont subi les assauts offensifs répétés des hommes de Hugo Broos. In fine, ils ont fini par céder à la 53è minute. Suite à une déviation astucieuse de Lyle Forest, Marcel Dandjinou, dernier rempart des Guépards, se troue et concède le premier but de la rencontre. À la 84è, J Adams, d’une tête décroisée au deuxième poteau, brise tout espoir de retour au score des béninois et consolide l’avantage des Bafana Bafana. Une défaite a double conséquence pour Gernot Rohr et ses poulains.

Fin d’un rêve ?

La contre-performance (0-2) de Steve Mounié et ses partenaires face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ce mardi 25 Mars 2025, met un terme à l’invincibilité du Bénin sur le Felicia d’Abidjan et réduit drastiquement la chance de qualification du Bénin pour le prochain mondial. À propos de l’invincibilité, trois nations ont été pris à la trappe par l’appât du Bénin au Felicia. Les Amavubis du Rwanda par deux fois ont été défaits au Felicia par les Guépards (1-0 et 3-0). Les Supers Eagles du Nigeria en deux déplacements sur le stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan n’ont pu obtenu un point face  aux Guépards du Bénin ( une défaite (1-2) et un nul (1-1)). Les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye est l’autre équipe qui a subi les affres de l’invincibilité des Guépards au Felicia. Ils ont été battus 2-1 par les Guépards le 10 septembre 2024 en marge de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Mathématiquement toujours en vie pour s’offrir le billet qualificatif, les Guépards se font tout de même, par cette défaite, distancer au classement par son adversaire du jour, et cèdent par la même occasion leur deuxième place aux Amavubis du Rwanda. Désormais à cinq points de ses poursuivants, les Bafana Bafana prennent une sérieuse option pour l’obtention du seul ticket qualificatif pour le mondial 2026 du groupe C. Par ailleurs, les deux autres rencontres de la journée dans le groupe C se sont terminées sur des scores de parité. Un but partout, c’est le score qui a sanctionné l’opposition entre le Nigeria et le Zimbabwe. C’est sur ce même résultat que rwandais et lesothans se sont quittés.

Classement du groupe C à l’issue de la 6è journée

1er : Afrique du Sud | 13 points | +5

2è : Rwanda | 8 points | 0

3è : Bénin | 8 points | -1

4è : Nigeria | 7 points | +1

5è : Lesotho | 6 points | -1

6è : Zimbabwe | 4 points | -4

 

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici