Home Bénin UAC/Gouvernance politique, médias et communication au Bénin: Luc Fernand Kpelly fait Docteur...

UAC/Gouvernance politique, médias et communication au Bénin: Luc Fernand Kpelly fait Docteur en Information et Communication

0

Mention très honorable à l’unanimité des membres du jury. Tel est le délibéré final qui a accompagné le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi décerné à Luc Fernand KPELLY, dans la spécialité ‘’Information et Communication’ dont les travaux de recherche ont porté sur le thème : « Médias et pouvoirs politiques au Bénin de 2006 à 2016: problématique de la manipulation et de l’instrumentalisation ». C’était le mercredi 19 mars 2025 à l’École Doctorale Pluridisciplinaire Espaces, Cultures Et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi.

Ce que vous devriez savoir : Plusieurs années ont été consacrées à la réalisation des travaux de cette thèse de qualité, très bien appréciée par le jury international présidé par le Professeur Okri-Pascal TOSSOU. En effet, il a été constaté que courant la période 2006-2016, la presse béninoise a connu des moments difficiles qui ont mis à mal son rôle de quatrième pouvoir. Parfois, selon la thèse, cette presse s’est rendue complice des pouvoirs financiers et forces politiques, en particulier l’exécutif, par le jeu d’une connivence prononcée avec ces derniers. Du coup, l’impétrant a cherché à savoir les contingences politiques, socio-économiques, pédagogiques, professionnelles, juridiques et culturelles susceptibles d’être la cause de ce type de relations.

Entre les lignes : Devant un parterre personnalités venues d’horizons divers et de la sphère médiatique, des responsables d’organes de presse et des collègues, Luc Fernand KPELLY a défendu sans coup férir son travail et le tableau pas très reluisant que présentait la presse entre 2006 et 2016. Même s’il a exclu de champ la période d’après 2016, il n’a pas manqué de donner son appréciation de l’image de cette presse sous la gouvernance du moment, sous la pression du jury. Les données présentées dans son document, montrent que la qualité des entreprises de presse et les mauvaises conditions de vie et de travail des professionnels des médias du Bénin en sont les causes majeures sur la période étudiée. Selon Luc Fernand KPELLY, ces facteurs, sans doute prononcés par l’intérêt sans limite que le président Thomas Boni Yayi avait pour les médias dans sa méthode de gouvernance, ont été fécondés par l’appât du gain et le piétinement de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste. Pour que les médias, de son point de vue, redorent leur blason, il sied de travailler à l’avènement de grands groupes de presse pour avoir des professionnels mieux traités et d’engager, de concert avec les faitières des professionnels de l’information, une ambitieuse politique d’éducation des médias et d’éducation des populations aux médias même déjà dès les cours primaires.

Après l’épreuve de questions-réponses, il a été déclaré, à l’issue de la délibération, digne du grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Sciences du Langage de la Communication dans la spécialité ‘’Information et Communication’’ avec la mention Très Honorable à l’Unanimité des Membres du Jury. Luc Fernand KPELLY a conduit son travail sous la direction du Professeur Jean-Euloge GBAGUIDI. Au nombre des trois examinateurs, les Professeurs Raymond Kouassi KRA de l’Université de Cocody et Régis Dimitri BALIMA, de l’Université de Ouagadougou, Burkina-Faso.

En sa qualité d’examinateur, l’ancien Recteur de l’UAC, le Professeur Maxime Da CRUZ, aurait bien aimé voir pris en compte, dans ses travaux, le premier mandat du président Patrice Talon et la problématique des réseaux sociaux. Mais ceci aurait, selon Luc Fernand Kpelly, faussé non seulement le sujet mais aussi sa temporalité.

Qui est Luc Fernand KPELLY :

Né à Bopa(Mono) où il a fait ses classes primaires et secondaires à Agoué et à Comé, il est Auditeur en lettres modernes et titulaire d’une Maîtrise en droits des affaires et carrières judiciaires. Mais la littérature et le droit ont été rattrapés par le journalisme. Diplômé d’honneur en journalisme, il fut ancien Directeur de Publication du journal Le Progrès et ancien chef département presse écrite de l’UPMB. Luc Fernand Kpelly est aussi titulaire d’un Master professionnel en gestion de ressources humaines (spécialité Communication-motivation du personnel) et d’un autre Master professionnel en Communication politique. Luc Fernand KPELLY est connu comme le premier Directeur des Études de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication et a été aussi Directeur des études à l’ISMA. Plusieurs fois lauréat de concours de presse et auteur de plusieurs ouvrages, il a publié deux articles scientifiques dans le cadre de sa thèse.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile