Les conducteurs de bus de SYNACAB et de UNACOTABUS de la Fédération Nationale des Travailleurs du Transport ont été formés sur les droits syndical, d’organisation et de négociation collective. Initié par la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin, les leaders syndicaux des conducteurs de bus ( SYNACAB & UNACOTABUS de la FNTT/COSI-BENIN) ont suivi un atelier de renforcement de capacités sur les conventions fondamentales 87 et 98 de l’OIT ( Organisation Internationale du Travail) relatives à la liberté d’association et la liberté d’organisation syndicale.
Grâce à son partenaire technique et financier CNV International, la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin a outillé les leaders syndicaux des conducteurs de bus ( SYNACAB & UNACOTABUS de la FNTT/COSI-BENIN). En effet, la COSI-BENIN a organisé les 04 et 05 Mars 2025 au Bourse du travail de Cotonou, un atelier de renforcement de capacités à 25 syndicaux du SYNACAB sur les conventions fondamentales 87 et 98 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Inscrites parmi les huit conventions fondamentales de l’OIT pour la protection des droits des travailleurs, les conventions fondamentales 87 et 98 de l’OIT ont été expliquées aux 25 syndicaux du SYNACAB qui ont participé à la formation organisée par la COSI-BENIN à l’endroit des travailleurs du secteur de transport au Bénin.
« Cette formation en réalité est organisée par la COSI-BENIN à travers sa fédération des travailleurs du transport avec l’appui technique et financier de la CNV International pour permettre à ces travailleurs de prendre conscience des droits qui sont les leurs entant que travailleurs, donc du droit syndical et du droit à la négociation collective. » a laissé entendre le Secrétaire Général de la COSI-BENIN, Hinlin Codjo. Il poursuit : « Nous pensons bien que ces travailleurs qui ont suivi la formation pourront donc implémenter les connaissances acquises dans leurs milieux de travail en tenant bien sûr compte du contexte qui est le leur parceque le droit syndical et le droit à la négociation collective ne vont pas s’exercer de la même manière dans tous les corps donc nous avons insisté sur cette spécificité »
Pour rappel, la Convention fondamentale 87 garantit le droit des salariés et des employeurs de s’organiser librement. Celle 98 confère le droit d’organisation et de négociation collective aux travailleurs.
Jeraud LANGANFIN GLELE