Le Directeur général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (Adpme), Laurent Gangbès, a été reçu en audience hier mercredi 05 mars 2025 par le Président du Conseil économique et social (Ces), Conrad Gbaguidi. Au soir de cette rencontre, il s’est confié à la presse. Lire un extrait de ses propos à la sortie de l’audience.
» L’objectif de cette rencontre ce matin avec le nouveau président du CES, c’est d’échanger avec lui, voir comment les objectifs prioritaires fixés par le gouvernement peuvent trouver justement des relais pour nous permettre de continuer notre mission et surtout de renforcer notre mission au service du développement des petites et moyennes entreprises de notre pays. Vous savez que l’objectif final c’est le développement de nos entreprises, le développement de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes. Et donc, nous avons été heureux ce matin de rencontrer un président affûté au fait des différents sujets, des difficultés et surtout très ouvert à élaborer avec nous des solutions qui doivent nous permettre aujourd’hui de pouvoir donner plus de force à l’action que nous menons au quotidien au service des petites et moyennes entreprises de notre pays.
Nous voulons nous appuyer sur l’autorité du Conseil économique et social pour nous permettre de pouvoir adapter notre législation, nos réglementations au développement des petites et moyennes entreprises. Le Chef de l’État, lorsqu’il a mis en place l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises, a souhaité que l’Agence devienne en fait l’avocat du secteur privé…Et dans ces conditions, nous devons veiller à préserver les intérêts des entreprises et à faire en sorte que les entreprises puissent se développer facilement dans notre pays et surtout faire en sorte que le développement des entreprises s’accompagne du développement de l’emploi. Et en travaillant de manière beaucoup plus resserrée avec le CES et son président, notre objectif est de faire en sorte que la force que nous avons puisse être décuplée par le rôle du CES notamment en ce qui concerne les évolutions législatives et réglementaires qui doivent permettre justement de tenir un peu plus compte des intérêts des entreprises…
Notre volonté, c’est vraiment de travailler avec le Conseil économique et social… et surtout de faire en sorte que les évolutions législatives qui sont nécessaires au développement des PME puissent se faire le plus rapidement possible. Et c’est cela, le sens de la visite que nous avons consentie à rendre aujourd’hui au président du Conseil économique et social ».
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE