(Bientôt le recrutement des experts, selon le Président du Comité de pilotage)

Dans un entretien exclusif accordé à votre journal, le Président du Comité de pilotage de l’audit du Fichier électoral, Jean-Baptiste Elias évoque les différentes étapes du processus. A l’en croire, le fichier électoral sera extrait en septembre prochain. Lire l’entretien !

Jean-Baptiste Elias, vous êtes le Président du Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, dites-nous à quoi consistera concrètement l’audit ?

…L’audit, en fait, c’est juste la vérification. L’audit est un outil technique qui permet de dire, on va voir ce qui s’est passé, est-ce que ce qui est prévu a été fait correctement…Depuis 2017, on a mis en place le Régime national d’identification des personnes au Bénin. 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 et maintenant 2025, ça fait 9 ans. Ce sont les agents de l’ANIP qui ont enregistré les Béninois et les étrangers dans la base de données.

Est-ce qu’ils l’ont fait conformément aux tests en vigueur ? Première question. Est-ce qu’ils ont fait des erreurs ? Deuxième question. Est-ce qu’il y a eu des erreurs volontaires ? Troisième question. Est-ce qu’il y a eu des erreurs involontaires ? Quatrième question. Est-ce que le logiciel, à savoir l’algorithme qu’on va prendre pour extraire de la base de données les éléments nécessaires devant constituer le fichier électoral est conçu et de bonne qualité ? Voilà autant de choses qu’on va vérifier. C’est ça l’audit.

Et pour ce faire, étant donné qu’au Bénin, nous ne nous faisons pas confiance, nous, au niveau du comité de pilotage, nous avons proposé et c’est accepté qu’on fasse venir des experts internationaux, qui ne sont pas des Béninois, qui vont venir ici pour regarder dans la base de données, pour voir si tout ce qui est prévu par la loi a été fait correctement. Et si ce n’est pas le cas, ils vont proposer des corrections. Et ces corrections feront l’objet d’apurement. Et cet apurement fera l’objet donc d’une mise à jour. Et l’audit et l’apurement et la mise à jour sont prévus dans le code électoral en vigueur au Bénin au moment où je vous parle. Voilà ce qui va se passer en ce qui concerne l’audit du fichier électoral.

La feuille de route étant donc définie, dites-nous à quel niveau êtes-vous présentement ?

Nous avons déjà préparé le budget que nous avons rendu au gouvernement. Le budget a été adopté au Conseil des ministres du 19 février 2026. Nous avons prévu les termes préparés et déjà arrêté les termes de référence pour lancer l’appel à candidature pour les experts. Nous sommes en train de chercher maintenant un petit bâtiment qui va abriter le siège du comité et qui servira également de siège pour que les experts internationaux, quand ils vont arriver, vont pouvoir travailler. Nous allons lancer dans les prochains jours l’appel à candidature.

La loi dit qu’il faut attendre 30 jours pour que nous puissions recevoir les propositions techniques et financières des experts. Nous allons procéder au dépouillement. Une fois que le dépouillement sera fait, nous allons retenir les mieux-disant en matière d’experts, catégorie par catégorie. Nous avons prévu quatre catégories d’experts. Un expert légal, un expert en biométrie électorale, un expert en numérique électorale et un expert en statistique et démographie. Quand ils vont arriver pour faire le travail, ils auront 45 jours à faire ici pour produire leur rapport.

Une fois que le rapport sera produit, nous allons convoquer un séminaire de validation. On va appeler l’exécutif, le législatif, le judiciaire, les partis politiques de la mouvance comme de l’opposition, la société civile pour venir voir et écouter les experts pour dire voici ce que nous avons constaté dans la base de données. Puis, les recommandations seront faites et si c’est question de faire l’apurement, on fera l’apurement.

Nous nous sommes donné deux mois pour le faire, à savoir, les experts vont faire le travail au plus tard à la fin du mois de mai 2025. S’il y a retard, la première quinzaine du mois de juin, ce sera prêt. Et nous espérons que juillet d’abord et août 2025, on va prévoir les deux mois pour faire les corrections nécessaires parce que c’est l’ANIP qui va faire les corrections dans la base de données. Nous serons là au niveau du comité de pilotage pour suivre ce que l’ANIP va faire pendant deux mois. Alors qu’en deux semaines c’est fait, mais on a prévu deux mois, juillet et août.

Puis, c’est en septembre 2025 que l’algorithme va extraire de la base de données qui, nous l’espérons, sera toilettée en ce moment-là pour nous sortir le premier fichier électoral qu’on va remettre à la Cena pour que le travail puisse se faire et que les élections puissent se faire en janvier 2026.

Vous avez eu une séance avec le chef de l’État, que pouvons-nous retenir de cette séance?

Que le chef de l’État s’est engagé à appuyer le comité de pilotage pour que le travail puisse se faire, malgré que certains partis n’aient pas souhaité accompagner le processus. Voilà ce qu’on peut retenir de ça.

Votre mot de fin ?

Je souhaite que tous les béninois puissent nous accompagner pour faire ce travail qui n’est qu’un travail technique et scientifique. L’audit du fichier électoral que nous comptons faire n’a aucune connotation politique. C’est un travail technique et pour cela, que tout le monde puisse nous accompagner pour que nous puissions le faire et qu’à la fin, ça puisse satisfaire tout le monde.

Propos transcrits par Aziz BADAROU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici