En Hausse

Nicéphore Soglo

1er Président de l’ère du Renouveau démocratique au Bénin, Nicéphore Soglo a écrit ses mémoires. L’œuvre intitulée « Vers le miracle béninois » a été dédicacée, jeudi 27 février 2025, en présence d’un parterre de personnalités dont l’ancien Président Boni Yayi. Dans son ouvrage, « Vers le miracle béninois », Nicéphore Soglo revisite le tournant décisif de 1990, lorsque le peuple béninois, dans un élan, a osé rêver d’un avenir démocratique, se libérant des chaînes d’un régime autoritaire. Il fait revivre les tumultes d’un passé esclavagiste et colonial, tout en offrant une vision positive des implications politiques, culturelles et économiques qui continuent d’influencer la réalité béninoise. L’œuvre montre surtout qu’on peut faire le développement sans mettre en péril la démocratie et les libertés.

Jean-Michel Abimbola

Décédé le 4 février 2025 au Burkina-Faso à l’âge de 39 ans, le corps de l’artiste Willy Mignon a été rapatrié le 17 février. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les conditions de ce rapatriement. Ce mardi 25 février 2025, dans un message de remerciement, le Consul honoraire du Bénin au Burkina-Faso a annoncé que c’est l’Etat béninois qui a pris intégralement en charge le rapatriement du corps de l’artiste. Un geste qui honore le Ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola.

Les Amazones

Pour la première fois, le Bénin passe au second tour des éliminatoires de la Can féminine. Après avoir battu les Queens de la Sierra Leone le 20 février dernier au stade de Kégué par le score de 2 buts à 1, les Amazones sont allées s’imposer lors du match retour au Libéria par le score de 3 buts à 1. Ce qui ouvre pour la sélection béninoise les portes du second et dernier tour où les Amazones héritent du grand Nigeria. Une rencontre très attendue en aller et retour.

Conrad Gbaguidi

Installé par le chef de l’Etat ce lundi 24 février 2025, la 7e mandature du Conseil économique et social a élu son Président. Conrad Gbaguidi a été porté à la tête de l’institution par ses pairs.  Entrepreneur franco-béninois impliqué dans le développement socio-économique du Bénin, fondateur du cabinet MGT Conseils en 2004, Conrad Gbaguidi accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur performance. Son engagement associatif est tout aussi significatif. Il dirige l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS), œuvrant pour le bien-être des populations locales.

Serge Nonvignon

Par décret numéro 2025-034 du 29 janvier 2025, Serge Nonvignon, membre de la Direction de communication de la Présidence, a été fait Chevalier de l’Ordre national du Bénin. Une distinction honorifique qui récompense son engagement pour la cause de la Rupture et les nombreux services faits à la Nation. « C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que je partage la nouvelle de la promotion en tant que Chevalier de l’Ordre National du Bénin. Je suis profondément touché par cette distinction honorifique, décernée par décret numéro 2025-034 du 29 janvier 2025 a-t-il posté sur sa page Facebook »

En Baisse

Djibril Mama Cissé

Le parti Fcbe a été bloqué dans la désignation des Chefs de village ou de quartiers de ville. En effet, se fondant sur un arrêté du Préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, qui instruit les Maires de procéder à l’installation des Chefs de village et de quartiers de ville, le parti Fcbe avait commencé à désigner les Chefs de villages et de quartiers de ville du Borgou. Mais contre toute attente, le même Préfet revient par message radio demander aux Maires de surseoir à l’application du 1er arrêté.

Salvador Akpakpo

Délégué du contrôle financier à la Présidence et auprès du Médiateur de la République, Salvador Akpakpo a été interpellé, mardi 11 février 2025,  par la Brigade économique et financière. Ceci suite à des dénonciations de pratiques corruptives dans l’attribution des marchés publics. Présenté ce mercredi 19 février au Procureur spécial de la Criet, il a été placé sous mandat de dépôt, en attendant son procès.

Jacques Tokouzan

Expert géomètre spécialisé dans le domaine foncier, Jacques Tokouzan a été arrêté à Parakou et placé en garde à vue à la Brigade criminelle après son interpellation par la Police républicaine. Il a ensuite été présenté au Parquet spécial de la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF). Il est mis en cause pour des irrégularités relevées dans plusieurs bornages. Trois agents de la mairie de Cotonou sont également en garde à vue dans cette affaire.

Up-R

L’Union progressiste Le Renouveau a initié une série d’événements afin de commémorer les 35 ans de la Conférence nationale du Bénin. Mais l’initiative n’est pas très appréciée du fait que depuis 2016, on n’a pas senti le parti que dirige Joseph Djogbénou défendre les acquis de cette Conférence. On a même eu l’impression que le parti défend la thèse selon laquelle pour le développement, il faut sacrifier des libertés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici