Dans le cadre de leur accord-cadre de partenariat 2025-2027, le Réseau des Journalistes Culturels Francophones de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et le Réseau CRITIQUES AFRICAINES, coordonné par l’Association NORD OUEST CULTURES lancent un appel à candidatures pour une formation intensive en critique d’art photographique et découvrabilité des œuvres culturelles francophones. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du projet « ÉCRIRE SUR LA PHOTOGRAPHIE » s’adresse à 20 journalistes culturels issus de quatre pays francophones : Bénin, Togo, Burkina Faso et Côte d’Ivoire. Il vise à renforcer leurs compétences en critique d’art et à promouvoir la visibilité des œuvres des lauréats de la catégorie “Photo” des IXemes Jeux de la Francophonie (Kinshasa, RDC, 2023).
Cet appel à candidatures vise à sélectionner les participants à l’atelier qui est prévu en 2 phases : en ligne et en présentiel. Le projet vise à développer une approche critique approfondie de la photographie contemporaine, à apprendre les techniques de rédaction d’une critique d’art appliquée à la photographie, à comprendre les enjeux de la découvrabilité des œuvres culturelles à l’ère numérique, à assurer une mise en valeur des œuvres lauréates à travers une exposition interactive, à favoriser les échanges et la collaboration entre journalistes et lauréats des Jeux de la Francophonie 2023, catégorie photo.
Le contenu du programme…
La première phase de la formation en ligne se déroule du 24 février au 08 mars 2025, soit 20h de formation pour 20 participants. Il y aura à cet effet une introduction à la critique photographique et aux approches esthétiques ainsi qu’à la méthodologie de rédaction d’une critique d’art Enjeux de la découvrabilité dans la valorisation des œuvres culturelles. Pour ce qui concerne la deuxième étape de la formation qui est prévue pour être en présentiel à Cotonou (11 au 18 mars 2025 soit 40h de formation pour 10 participants, elle favorisera une analyse approfondie des œuvres photographiques sélectionnées en ateliers d’écriture critique avec encadrement. Il y aura un travail collaboratif sur les textes critiques destinés à l’exposition. La phase 3 sera consacrée à la production et à l’intégration des critiques dans l’exposition et restitution publique. Ceci ne pourra être possible sans la rédaction et finalisation des critiques d’art. Pour plus de détails, il faut écrire aux adresses électroniques : network@nordouestcultures.org ou rjcfao@gmail.com ou par WhatsApp au +229 01 97 76 27 37.
Teddy GANDIGBE