Home Bénin 19è édition de La Nuit des Contes: Le conte célébré à L’Espace...

19è édition de La Nuit des Contes: Le conte célébré à L’Espace Culturel Le Centre

0

Jeudi 14 août 2025, l’Association Mémoires d’Afrique a célébré la 19e édition de La Nuit des contes sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune d’Abomey-Calavi, l’Espace Culturel Le Centre a accueilli l’événement.

Des usagers assis sur des nattes, à même le sol, face à la scène, derrière le conteur, un feu de bois. Le décor ainsi planté, La Nuit des contes, 19e édition, a tenu toutes ses promesses à L’Espace Culturel Le Centre. Trois conteurs professionnels à savoir Kobamidé José Adéyêmi Vinawamon, Oladikpikpo Afdal Tchoubadé et Giscard Roméo Bidossessi Dah-Fonton ont tenu le public en haleine pendant plus de 2 heures de temps. Un véritable voyage au coeur d’histoires, de récits, de légendes d’ici et d’ailleurs agrémenté par des conteurs amateurs, volontaires, dans le public, qui ont aussi fait parler leur génie en matière d’art oratoire. Le jeune public aussi a participé à cet festival de contes par la lecture de plaquettes de conte plastifiées.

« j’ai dit une série de contes, le premier conte c’est pour amener les gens à être bienveillants. C’est-à-dire à s’entraider à faire du bien. C’est l’histoire d’un roi chasseur, qui avait aidé un cobra qui était en situation difficile. Et à la fin, il s’est fait que le roi même, un jour en chassant, s’est retrouvé dans un piège. Et c’est ce cobra, l’animal qui l’avait aidé, qui l’a sorti de situation. Donc c’est pour dire que le bien n’est jamais perdu. Il faut toujours continuer à faire du bien, même si parfois, il y a des gens qui manifestent de l’ingratitude. Le deuxième conte c’est une histoire de reine qui était souffrante. Et puis on a dit qu’elle n’a pas besoin de sacrifices, pas besoin de rituel. Ce qu’il fallait c’est juste que la reine essaie de lire. C’est qu’elle s’adonne à la lecture. Donc nous sommes dans un monde où c’est l’Internet, c’est TikTok. Donc moi c’est ma manière d’amener des jeunes comme moi, des enfants et tout le monde à s’adonner à la lecture. Parce qu’en lisant, on se cultive. Et le tout dernier conte porte sur l’excellence. Il y avait une montagne qui avait une certaine altitude que personne n’arrivait à atteindre. Et c’est le colibri qui a fini par le faire. C’est pour montrer aux gens combien de fois il faut être vraiment résilient, combien de fois il faut vraiment s’armer de courage, combien de fois il ne faut pas désister,  quelles que soient les difficultés » a laissé entendre le conteur  Oladikpikpo Afdal Tchoubadé.

Pour son homologue Giscard Roméo Bidossessi Dah-Fonton, ça encourage, en tant que jeune conteur, d’avoir ces genres d’événements.  » C’est heureux  de savoir que les gens continuent de croire aux histoires. C’est un patrimoine qui est là. Ça m’a fait beaucoup plaisir de participer à cette nuit de conte. J’avais participé les deux années antérieures, en tant que conteur amateur. Aujourd’hui, je suis venu en tant que conteur professionnel. Ça me fait plaisir, parce que j’ai vu l’évolution aussi. Ça montre que cet événement aussi est là pour suivre comment chaque jour, on fait des efforts en tant que jeune conteur, et si on est toujours sur le bon chemin » a-t-il souligné.

 Des appréciations

 Serge Allagbé est un usager de L’Espace Culturel Le Centre. A ses dires, La Nuit des contes permet de renouer avec une tradition qui tend à disparaître. Pour lui, faire des contes à la lumière d’un feu fait partie des habitudes anciennes qui disparaissent. « C’est louable que L’Espace Culturel Le Centre nous ait permis de replonger dans ces habitudes du passé. Ce soir,

 j’ai constaté que les conteurs sont plutôt des jeunes qui ont une bonne maîtrise de l’art oratoire. Je m’en réjouis  que ce soit des jeunes qui continuent de garder la flamme de cette tradition ».

Directeur de L’Espace Culturel Le Centre et président de l’Association Mémoires d’Afrique, Berthold Hinkati, trouve que la 19e édition de La Nuit des contes est une réussite totale. Comme à L’Espace Culturel Le Centre, le public est sorti nombreux dans les 17 communes. Un public qui interagit avec les conteurs amateurs et professionnels. A ses dires, le décor fait de feu de bois rappelle l’époque des contes au clair de la lune dans les familles autour des personnes de troisième âge. Rendez-vous est pris pour le 14 août 2026 qui coïncide avec la 20e édition de la Nuit des contes.

Bertrand HOUANHO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile