Home Bénin Sport Louis Edem Basketball Championship 2025: Les portuaires d’Aspac sacrés champions

Louis Edem Basketball Championship 2025: Les portuaires d’Aspac sacrés champions

0

Aspac sort grand vainqueur du tournoi international Louis Edem Basketball Championship organisé du 26 janvier au 1er février 2025, à Lagos. En finale, le club du Port Autonome de Cotonou renverse Rivers Hoopers du Nigeria à la fin d’un match mémorable au Suru Lere Stadium, pourtant acquis à la cause des locaux.

Dans une finale à suspens, les Portuaires sont venus à bout des Rivers Hoopers. Le club de Port Harcourt, triple champion du Nigeria et 3e  de la prestigieuse basketball Africa League (Bal) 2024. Malgré un handicap de 13 buts à la mi-temps et même 20 dans le 3ème quart temps, l’équipe entraînée par Landry Adognon n’a jamais abdiqué. Elle a tout donné pour renverser le game grâce à la vista de ses cadres comme Adjado, Abbas, Joël et surtout le jeune Jacob Dembélé, élu d’ailleurs Mvp du tournoi.

Alors que le club local se dirigeait vers une victoire à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, 61-64, un shoot de Roland Adjado offre la prolongation à l’ASPAC. Les Nigérians n’en revenaient pas, les Bleus et blancs viennent d’effacer 20 points d’écart. Mais ils n’auront surtout pas assez de temps pour cogiter pendant les cinq minutes supplémentaires. Les tirs crépitent de partout.

Et dans ce jeu d’adresse et de nerf, c’est le club béninois qui s’en tire à bon compte grâce à Ghikel Sagbohan. A 2 secondes du terme du match où le score était de 77-77, le capitaine s’élève et dégaine derrière la ligne. C’est d’ailleurs son seul shoot marqué dans tout le match. Le filet tremble, les Nigérians sont groggy. Les points inscrits par Ghikel sonnent comme trois coups de massue sur leurs têtes.

Une terrible folie s’empare des fans de Aspac (anonyme, férus de basket-ball, joueurs et staffs de Énergie Bbc et Elan Coton Bbc venus faire preuve de solidarité). À 80-77, Aspac Bbc est Champion du Louis Edem Basketball Championship 2025 dans la catégorie hommes, une première au palmarès du club dans le tournoi.

MM

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile