La grande messe de volleyball du béninois est close ce samedi 23 Août 2025 dans la cathédrale d’infortune, Hall des Arts de Cotonou. Le Championnat professionnel de volleyball a connu son épilogue ce samedi au terme des play off qui s’est joué pendant toute la semaine au hall des arts de Cotonou. Chez les dames Queens a perdu sa couronne au profit de Energie et Allada qui succède à Energie chez les hommes après avoir défait Finances Vbc.
Le spectacle a été au rendez-vous, ce samedi 23 Août au Hall des Arts de Cotonou avec les sacres de Energie Vbc et Allada Olympic respectivement chez les dames et les hommes. Coup d’essai, coup de maître pour Allada Olympic. Première participation aux play-offs et la consécration au bout d’une finale riche en émotions pour Allada Olympic. La finale a tenu toutes ses promesses. Attendue comme un combat des gladiateurs, la finale a tenu en haleine le public du hall des arts au terme de 5 sets âprement disputés. Comme en demi-finales, le vainqueur des play-offs Championnat professionnel de volleyball est connu au Tie break. Après deux sets remportés par chacune des deux équipes, Allada Olympic s’est imposé au tie break (15-11) et inscrit son nom pour la première fois au palmarès du championnat professionnel de volleyball.
Avant les hommes, les dames se sont illustrées de forte belle manière avec une finale épique. Les électriciennes de Énergie Vbc ont mis un terme à l’hégémonie de Queens Vbc datant de plus de quatre années. Après 4 ans de règne sans partage, Queens perd sa couronne au profit de l’énergissante équipe de Energie Vbc. Energie Vbc a brillé face aux Queen (3 sets 1) lors la finale.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Chez les Hommes
1er : ALLADA Olympic
2e : FINANCES VBC
3e : ÉNERGIE
3e : DYNAMIC
5e : USCK
6e : ADJIDJA
7e : AS POLICE
8e : ALL STARS
Chez les dames
1ère: ÉNERGIE VBC
2e : QUEEN’S VBC
3e : DYNAMIC
4e : ADJIDJA
5e : VESOS
6e : GIBA
7e : MSC
8e : ALLADA
Jeraud LANGANFIN GLELE