Home Bénin 4e édition du marathon Be The Best de Cotonou: Une fête sportive...

4e édition du marathon Be The Best de Cotonou: Une fête sportive et culturelle du 14 au 16 février

0

La 4e édition du marathon international Be The Best de Cotonou aura lieu du 14 au 16 février 2025. En prélude à cet événement majeur, le Président du Conseil d’administration de l’Ong Be The Best, Ninon Ahoudjinou, a tenu, samedi 1er février 2025, à la mairie de Cotonou, une conférence de presse afin de présenter les grandes lignes.

Cette année, le marathon Be The Best de Cotonou est placé sous le thème : « Femme, santé et environnement ». Ce sera un festival sportif et culturel qui va durer 3 jours, du 14 au 16 février à la place de l’Amazone. Le vendredi 14 février, le Village du marathon sera inauguré et sera animé tous les jours jusqu’au dimanche 16 février, jour du marathon. Aux dires du Président du Conseil d’administration de l’Ong Be The Best, Ninon Ahoudjinou, tout a été concocté pour faire découvrir aux marathoniens la culture béninoise, à travers sa gastronomie, ses danses et sa musique. A cet effet, de grands noms de la musique tels que Vano, X-Time, Ghix, Conex et Don et autres vont se produire sur scène. Il y aura des animations avec les meilleurs Dj de Cotonou, tels que DJ Yan le Killer, DJ Emos Djekonmon, Dj Boris. Il y aura des jeux de toutes sortes, Adji, Courses à la jarre, Bountoun, des concours de musique tels que la Compétition la plus belle voix de Cotonou. A la fin de la journée, le Village du marathon sera transformé en une véritable boite de nuit à ciel ouvert jusqu’à l’aube, tout au long des trois jours. L’art culinaire béninois sera valorisé à travers des mets comme le Djongoli, Ablo yoki, Ohounkpa, etc. Des projections et conférences débats sont prévues pour tracer l’historique de la ville de Cotonou, son rôle dans les échanges commerciaux, culturels et politiques et son évolution au fil du temps. Le vendredi 14 février, hommage sera rendu à l’artiste Praouda, récemment décédé. Le samedi 15 février, hommage sera rendu à l’artiste Dassabouté lui aussi disparu récemment. Le dimanche 16 février, Nel Oliver sera à l’honneur.

Dimanche 16 février, jour du marathon

Plusieurs innovations ont été introduites dans le marathon international Be The Best de Cotonou. Les marathoniens prendront le départ de la Place de l’Amazone. Au menu, la marche de 5km dénommée marche des Amazones, la marche de 10km et la marche de 21km. En matière de courses, il y aura la course handi de 5km, la course de 5km, la course de 10km, le semi-marathon de 21 km et le marathon de 42,195km. Les inscriptions se poursuivent sur les canaux digitaux de l’Ong Be The Best et aux dires de Ninon Ahoudjinou, une vingtaine de nationalités se sont déjà enregistrées.

L’accès au village est gratuit pour tout le monde mais des Pass de 2500, 5000 FCFA sont disponibles pour prendre part aux concerts. Il y a des Pass V.I.P de 10 000 et 20 000 FCFA et des Pass soutien de 25 000 et 50 000 FCFA.

Présent à la conférence de presse, le président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Viérin Dégon, bras opérationnel du marathon, a invité les autorités à divers niveaux à s’unir à l’Ong Be The Best pour faire grandir le marathon de Cotonou, à l’image des marathons des grandes villes du monde. Représentant le maire de Cotonou, le conseiller municipal Sehouhouè Paul a rassuré l’Ong Be The Best de l’engagement de la municipalité de Cotonou à accompagner cet événement sportif et culturel de renommée internationale. En ce qui concerne le volet sécuritaire, Michel N’Tcha de l’Agence béninoise de la protection civile et Eustache Edon, directeur départementale de la Police républicaine ont assuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour qu’aucun incident ne perturbe le déroulement normal du marathon sur l’itinéraire choisi. Les partenaires et artistes invités étaient également là pour rassurer l’Ong Be The Best de leur présence.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile