Le ministre béninois des Affaires étrangères et ses homologues de la Communauté des Caraïbes (Caricom) notamment Dominique, Haïti, Bahamas et Grenade ont signé un mémorandum d’entente. Et c’est Sofitel hôtel à Cotonou qui a abrité cet événement dont l’objectif est d’établir non seulement des relations diplomatiques mais aussi de renforcer les liens historiques et culturels entre le Bénin et la communauté Caricom. C’était mercredi 08 janvier 2028 à l’occasion de la première réunion ministérielle entre les deux parties.
Entre le Bénin et les Caraïbes, c’est la lune de miel. Aux dires du ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, « Les accords signés permettent soit d’établir des relations diplomatiques avec les pays de la Caricom avec lesquels nous n’en avions pas, soit d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération et de relations diplomatiques, ou encore de mettre en place des cadres de dialogue politique et diplomatique ».
Selon ses propos, « La Caraïbe en général et la Caricom en particulier sont des piliers essentiels de la diplomatie du Bénin ». Et, cette initiative, confie-t-il, s’inscrit dans la politique diplomatique ambitieuse menée par le président Patrice Talon.
Un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques qui réjouit le Président en exercice du Conseil des ministres des affaires étrangères et des relations communautaires de la Caricom (Cofor), Dr. Vince Henderson.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE