Home Non classé Avec Sidikou Karimou: Le handball béninois en 2024 à la loupe

Avec Sidikou Karimou: Le handball béninois en 2024 à la loupe

0

Comme un circassien, le Président de la FBHB Sidikou Karimou et son équipe ne limitent pas leurs défis mais défient plutôt leurs limites pour permettre au handball béninois d’avoir une place dans le concert des grandes nations de la discipline. Depuis l’arrivée de la team Sidikou Karimou à la tête la maison du handball béninois, les années se suivent et se ressemblent en termes de prouesses. C’est un fait, le Bénin a franchi un cap au cours des douze derniers mois. À l’heure du bilan de l’année 2024, nous vous invitons à remarquer avec nous les avancées qu’a connu le handball béninois sous la houlette de l’équipe fédérale au cours de cette année.

Le Bénin, médaillé de bronze à l’IHF Trophy Masculin 

Du 20 au 24 février 2024, les sélections cadette (U-18) et juniors (U-21) béninoises ont participé au Challenge Trophy de l’IHF pour le compte de la zone 3. Après quatre jours de compétition au Borteyman Multipurpose Sport Hall d’Accra, les cadets béninois se sont offerts le bronze grâce à leur victoire sur le Togo, (30-20) lors de la petite finale. Les jeunes Guépards (U-20) ont terminé au pied du podium. Battu 28-42 par le Nigeria lors de la petite finale, le Bénin termine le Challenge Trophy de l’IHF zone 3 Homme, Accra 2024, dans la catégorie junior à la quatrième place.

Cadets (U18)

Nigeria

Ghana

Bénin

Togo

Juniors (U21)

Ghana

Côte d’Ivoire

Nigeria

Bénin

Togo

Libéria

Jeux Africains Accra 2024, un retour avec brio du Bénin

Même sans médailles, le Bénin qui a fait preuve de caractère, peut être fier de ce qu’il a accompli dans ce tournoi. Les Guépards terminent le tournoi avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites en 5 matchs. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition pour un parcours encore plus reluisant. Surtout la préparation pour la CAN Rwanda 2026.

La FBHB en phase avec ses textes

« L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » disait Jean-Jacques Rousseau. À la Fédération Béninoise de Handball, ce principe est un mode de vie. Le comité exécutif de la FBHB a répondu à une exigence statutaire le samedi 27 Avril 2024. En effet, la famille du handball béninois s’est réunie en Assemblée Générale Ordinaire de Travail pour un bilan à mi-parcours. Une assise imposée par les dispositions statutaires de la FBHB pour permettre aux différents acteurs de faire le point à mi-mandat afin de mieux se projeter sur l’avenir. À l’issue des travaux, les délégués ont à l’unanimité adopté les différents rapports (moral, d’activité, financier) présentés, validé le budget de l’exercice 2024 et approuvé l’affiliation définitive de 14 nouveaux clubs.

Dons en équipements sportifs, la dynamique continue

Comme en 2023, la FBHB a offert des matériels aux clubs pour rester en phase avec sa vision de doter les équipes en équipements sportifs.  Pour le compte de l’année 2024, 500 ballons (250 ballons hommes et 250 ballons femmes) de compétitions (Molten et Semo) ont été offerts aux clubs régulièrement affiliés à la Fédération béninoise de handball. La cérémonie de remise a été effectuée sur le parquet du Hall des Arts de Cotonou en marge de la phase nationale de la Coupe de l’indépendance 2024. C’était le 31 juillet 2024.

Coupe de l’Indépendance 2024, un succès retentissant !

Après son retour dans les compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) en 2023, la Coupe de l’Indépendance a encore marqué les esprits en 2024. En effet, grâce à la NSIA Banque Bénin, la FBHB a tenu les 31 juillet et 1er Août 2024, l’édition 2024 de la phase finale de la Coupe de l’Indépendance. Si à la première édition, la commune de Ouidah a imposé sa suprématie en remportant le titre dans les deux catégories, la bataille a été très rude lors de cette deuxième édition. En effet, la ville de Ouidah a été détrônée par les communes de Lokossa et de Djougou. À l’issue des rencontres, les communes de Lokossa et de Djougou se sont hissées sur la plus haute marche du podium respectivement chez les dames et au niveau des hommes.  L’engouement est monté d’un cran pour la deuxième édition de la NSIA Banque Coupe de l’indépendance 2024; en témoigne le nombre de participants. De 18 communes inscrites à la première édition, on est passé à 28 communes lors de ce deuxième numéro. La liste des communes inscrites de la NSIA Banque Coupe de l’indépendance 2024 sont : Natitingou, Djougou, Kandi, Benbereke,Parakou,Banté, Glazoué, Savalou, Zangnanado, Bohicon, Porto-Novo, Seme-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Houeyogbe, Bopa, Lalo, Abomey, Agbangnizoun, Ouaké, Bassila, Lokossa, Adja Ouèrè, Kouandé, Adjouhoun, Dangbo.

Classement final

Dames

Lokossa

Parakou

Porto-Novo

Natitingou

Hommes

Djougou

Lokossa

Parakou

Porto-Novo

Bénin-HBC Nantes, un partenariat fructueux pour former les champions de demain

Le jeudi 13 Juin 2024, le partenariat entre le HBC Nantes et la FBHB a franchi un autre palier. Gaël Pelletier, Président du H et Sidikou Karimou, Président de la FBHB ont formalisé leur engagement commun de favoriser le développement de la pratique du handball au Bénin. Les deux parties sous l’onction du Ministère des Sports signent un protocole d’accord pour la création à Cotonou, d’une Académie de handball. Cette énième action du HBC Nantes à l’endroit de la FBHB prouve à suffisance que le partenariat entre les deux institutions est au beau fixe. Une atmosphère conviviale qui réjouit les acteurs du handball béninois.

World Cola Championnat National des Cadets, Parakou 2024, de bonnes graines semées !

En 2024, c’est le Centre des activités sportives de Parakou qui a accueilli la première phase finale des championnats statutaires de la Fédération béninoise de handball. En effet, du 16 au 20 août 2024, le Centre des activités sportives de Parakou a abrité le World Cola Championnat National des Cadets, Parakou 2024. Une compétition qui a réuni six (06) équipes masculines et cinq (05) équipes féminines issues de la phase départementale. Au terme des cinq jours de challenge, Espoir HBC (G) et Aso Modèle (F) sacrés Champions.

Les classements du Championnat de Handball des Cadets, Saison 2024

Cadettes (U-17)

1er : Aso Modèle de Porto Novo

2è : Etoile de Parakou

3è : Aso Volcan de Cotonou

4è : Espoir de Parakou

5è : ESCUF de Zoungbonou

6e : Synergie de Bohicon

Cadets (U-18)

1er : Espoir HBC de Parakou

2è : ASO Modèle de Porto Novo

3è : ASO Volcan de Cotonou

4è : Synergie de Bohicon

5è : Ouragan de Dogbo

6è : ASSEC de Djougou

World Cola Championnat des Juniors 2024 : La relève en marche

La capitale du Bénin, Porto-Novo, a accueilli du 26 au 31 Août 2024 la phase finale du championnat de Handball des Juniors, exercice 2024. Cette fête du handball des catégories d’âges a été survolée par la formation venue de Parakou, Espoir HBC. Les protégés du président Isdeen Idrissou ont réalisé le doublé, triomphant dans les deux versions. Cette ultime phase a réuni douze équipes réparties dans deux catégories (jeunes gens, jeunes filles).

Les classements du Championnat de Handball des Juniors, Saison 2024

Jeunes Filles

1er : Espoir HBC

2è : Éperviers HBC

3è : Aso Modèle

4è : Aso Volcan

5è : ESCUF

6è : Flambeau SC

Jeunes Gens

1er : Espoir HBC

2è : Aso Volcan

3è : ASSEC HBC

4è :  Aso Modèle

5è : ESCUF

6è : Flambeau SC

La formation des cadres techniques, l’épicentre des actions de 2024

A cours de l’année 2024, la Fédération béninoise de handball a œuvré pour le renforcement de capacités d’un des maillons essentiels du monde du handball béninois et africain :  les entraîneurs. Dans sa quête perpétuelle de contribuer au développement de la discipline, la FBHB a abrité sous l’autorité de la Fédération Internationale de Handball et de la Confédération Africaine de Handball, deux stages de formation au profit des entraîneurs de handball. Le premier a réuni quarante participants dont trente-six béninois et quatre togolais pour l’obtention de la Licence D IHF. Ce stage s’est tenu du 18 au 23 Mai 2024 à la maison du handball à Cotonou. À l’issue des cinq jours de formation dirigée par l’expert IHF Gilles Malfondet, les bénéficiaires ont réalisé 100% de réussite. Six mois après, la FBHB a élevé le niveau. Du 12 au 21 décembre 2024, le Bénin a organisé la dernière formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF pour le compte de l’année 2024. Une quarantaine d’entraîneurs venue de sept pays africains (le Bénin, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Togo, le Mali et le Sénégal) en quête d’approfondir davantage leur connaissance technique, y ont participé. Bilan satisfaisant et positif.

 Les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro, la consécration

Avec le concours de tous les acteurs du handball béninois, la FBHB a tenu le pari d’une organisation parfaite de sa compétition phare. Une organisation qui a corroboré tout le bien qui se dit du pragmatisme et du professionnalisme de l’équipe dirigée par le président Sidikou Karimou. En effet, après les différentes étapes préliminaires, les meilleurs clubs se sont donnés rendez-vous au Hall des Arts de Cotonou entre le 09 et le 14 septembre 2024, pour déterminer les champions de la saison 2024. Ils étaient 11 clubs présents à ce dernier rendez-vous d’étapes : cinq clubs féminins (ASPAC HBC, Flowers CNSS, Adjidja HBC, Flambeau SC et d’Aso Modèle) et six masculins (Aspac HBC, Adjidja HBC, Flowers CNSS, Aso Modèle, ASSEC HBC, Buffles HBC).

Flowers CNSS a pris sa revanche sur les militaires d’Adjidja HBC et s’adjuge le graal. L’équipe féminine de Flowers CNSS a réalisé le triplé (2022, 2023 et 2024). Au terme de la compétition riche en intensité, 899 buts ont été enregistrés chez les Hommes avec l’international nigérian Hakeem Salami d’Adjidja HBC auteur de 31 buts comme meilleur buteur.  Chez les Dames, c’est la portuaire Chantal Voulania (48 buts) qui pointe au premier rang des joueuses les plus prolifiques.

Les classements des Play-offs 2024

Hommes

1er : Flowers CNSS

2è : Adjidja HBC

3è : ASPAC HBC

4è : Aso Modèle

5è : Buffles HBC

6è : ASSEC HBC

Dames

1ère : Flowers CNSS

2è : ASPAC HBC

3è :  Adjidja HBC

4è : Aso Modèle

5è : Flambeau SC

Flowers CNSS, une médaille d’argent qui brille pour le handball béninois

En Octobre 2024, à Laayoune au Maroc, Flowers CNSS a honoré le sport béninois en général et le handball béninois en particulier. Du 10 au 19 Octobre 2024, Flowers CNSS (H et D) et Adjidja HBC (H) ont représenté le Bénin au 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions. À ce supra rendez-vous des clubs en Afrique, Aimé Sebio et les siens ont hissé haut l’étendard du Bénin en s’offrant la breloque d’argent. Une prouesse, fruit de la qualité du travail qui se fait au pays depuis quelques années. Le club des Forces Armées du Bénin (Adjidja HBC) a fait tout de même une compétition satisfaisante en atteignant les quarts de finale et en améliorant son classement par rapport à la précédente participation (de la 6ème à la 5ème place)

Le podium masculin du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024

1er : Al Ahly (Egypte)

2è : Flowers HBC (Bénin)

3è : Zamalek HBC (Egypte)

Championnat national amateurs seniors Moov Africa 2024, l’apothéose !

L’année civile 2024 a fermé ses portes en apothéose. Quoi de beau, que de clôturer une année si riche en émotions et réalisations avec passion ? La Fédération béninoise de handball a offert une dernière partie de joie aux aficionados de la petite balle du 23 au 28 décembre 2024 et tendre les bras à 2025 avec gaieté. Morceau choisi, la tenue de la phase finale du championnat national amateurs seniors Moov Africa 2024.

Les amoureux du handball ont passé une fin d’année 2024 passionnante au Hall des Arts de Cotonou du 23 au 28 décembre 2024. 40 matchs de hautes factures les ont tenus en haleine. In fine, ASPAC HBC en Hommes et Flowers HBC en Dames terminent champions.

Les classements du Championnat national amateurs seniors 2024

Hommes

1er : ASPAC HBC

2è : Bosco Star HBC

3è : Eagles HBC

4è : Faucon HBC

5è : Académiciens HBC

6è : Flambeau SC

7è : Djaka HC

8è : AS Canon

Dames

1ère : Flowers CNSS

2è : Espoir HBC

3è :  ASPAC HBC

4è : Aso Volcan

5è : AS Lauriers

6è : ASSEC HBC

7è : Academia

8è : Synergie HBC

De  nombreux défis restent à défier en 2025.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile