Home Bénin Who is who ? Ceux qui ont fait 2024

Who is who ? Ceux qui ont fait 2024

0

2025 est là en promesses et engagements. C’est une année charnière qui prépare l’organisation des élections générales de 2026 au Bénin. Elle sera donc bien animée politiquement. Mais en attendant d’accueillir à bras ouvert ce que nous réserve 2025, faisons le bilan de l’année écoulée. Voici ceux qui ont fait 2024.

Patrice Talon

Le chef de l’Etat a délivré, vendredi 20 décembre 2024, le traditionnel discours sur l’état de la Nation. Pour Patrice Talon, le seul domaine dans lequel le Bénin est à la traine, c’est la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la partie septentrionale du Bénin. S’il reconnait à peine la cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat des Béninois, le discours n’est cependant pas rassurant quant aux mesures qui devraient être mises en œuvre pour atténuer les peines des populations. Pour Patrice Talon, cela reste un idéal vers lequel ses actions tendent. Autrement dit, c’est quand le Bénin sera totalement construit, développé, c’est à ce moment-là, que les Béninois ne vont plus se plaindre du faible pouvoir d’achat et mangeront à leur faim. Mais ce qui a suscité beaucoup plus la polémique après son passage, c’est ceci : « Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible, peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux. Finie, finie l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés. Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer ». Ces mots sont une pique envoyée à l’opposition notamment le parti Les Démocrates de Boni Yayi qui ne cesse d’appeler à la libération des opposants, au retour des exilés et à la révision du code électoral pour des élections inclusives. Patrice Talon avertit déjà qu’il ne cèdera pas.

Boni Yayi

Il continue de drainer une marée humaine à chacune de ses sorties. L’ancien chef d’Etat n’a pas dérogé à la tradition en 2024. A maintes reprises, Boni Yayi a été aperçu aux manifestations du parti d’Opposition Les Démocrates, parti dont il est devenu le président depuis octobre 2023. Mais le fait le plus marquant à l’actif de Boni Yayi en 2024, c’est la médiation qu’il a entreprise avec son aîné Nicéphore Soglo pour une résolution de la crise Bénin-Niger, crise née de la fermeture des frontières par le Bénin, après le putsch du général Abdourahamane Tiani. Depuis, le Niger a maintenu ses frontières fermées, accusant le Bénin d’abriter et d’entrainer des terroristes sur des bases militaires situées non loin des frontières avec le Niger. Le dialogue était interrompu entre les deux pays. Lundi 24 juin 2024, les deux anciens présidents sont allés rencontrer le général Abdourahamane Tiani pour un dégel de la crise. Le Niger a accepté le principe, le Bénin aussi. Même si le Niger maintient toujours ses accusations et ses frontières fermées, de petits pas sont faits dans le sens d’un apaisement. Le Niger a nommé un ambassadeur près le Bénin et le Bénin continue de respecter l’accord signé avec le Niger quant à l’exportation du brut nigérien.

Nicéphore Soglo

Comme Boni Yayi, le fait marquant à l’actif de l’ancien président Nicéphore Soglo, c’est la médiation entreprise par lui et Boni Yayi pour le dégel de la crise Bénin Niger. Même si la finalité qui est l’ouverture des frontières nigériennes n’est pas encore actée, les relations Niger-Bénin ne sont plus aussi tendues qu’elles étaient avant la rencontre Nicéphore Soglo-Boni Yayi- Abdourahamane Tiani. Le Niger a nommé un ambassadeur près le Bénin, celui du Bénin près le Niger a fini par présenter ses lettres de créance. Le pétrole nigérien passe toujours par le Bénin pour être vendu. En septembre 2024, l’ancien président a effectué une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Nicéphore Soglo a été impressionné par l’envergure des installations et par les réalisations de la GDIZ. Il a exprimé son enthousiasme face aux progrès réalisés, notamment dans la transformation locale des matières premières agricoles, l’exportation de produits finis ‘Made in Benin’, et la création d’emplois pour la jeunesse béninoise. « Je ne pouvais imaginer que de telles réalisations se passaient dans mon pays. Je suis fier d’être béninois ! » a-t-il déclaré avec émotion, soulignant l’importance de cette initiative pour la transformation structurelle de l’économie béninoise. » En séjour en France pour un bilan de santé, Nicéphore Soglo a fêté ses 90 ans le 29 novembre 2024. Il est de retour au pays depuis.

Reckya Madougou

Ce 10 décembre 2024, cela fait 1371 jours de détention « arbitraire » pour l’ancienne Garde des sceaux malgré l’avis 51/2022 du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire qui demande sa libération immédiate. Afin de marquer le souvenir des 1371 jours (3 ans 9 mois) de détention arbitraire, Reckya Madougou, par le biais de son bras opérationnel, le Laboratoire de Réflexions et Méthodes Tank RM, a organisé, du 11 au 26 décembre 2024, une quinzaine de la solidarité baptisée « Marathon d’Amour ». A Allada et Sakété, des orphelins des départements du Plateau et de l’Atlantique ont reçu vivres, friandises et jouets. Le clou de cette tournée baptisée « Marathon d’Amour » c’est à Bohicon où un crédit à taux zéro et sans garantie a été accordé à Brouss’Saveur, une jeune entreprise d’élevage. Mais ceci n’est que le reflet de l’action sociale de Reckya Madougou tout au long de l’année 2024. Comme à son habitude, l’opposante en prison a fait parler son cœur, manifesté sa grande philanthropie par des investissements dans le social. Forages du nord au sud, vivres, kits scolaires, jouets aux orphelinats du nord au sud, appuis aux malades, poches de sang, soutien en mobilité aux handicapés, crédits à taux zéro aux jeunes entrepreneurs issus des lycées techniques agricoles et de la FSA, vivres et matériels de culte religieux dans certaines prisons, soutiens à des églises et mosquée … une longue liste d’actions dont la plupart se fait dans la discrétion. Grâce à ses actions, son activisme sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de son cabinet, où elle partage ses réflexions sur des sujets très appréciés par ses plus de 200.000 followers de plusieurs canaux, Reckya Madougou a été lauréate du célèbre Woman of courage Award (le Prix international de la femme de courage) décerné par le gouvernement américain. Pour sa libération, la mobilisation internationale ne faiblit pas. On en veut pour preuve, la belle et incisive lettre des sénateurs américains adressée à Blinken et l’intéressante réponse que leur a faite le Département d’Etat américain se disant préoccupé par sa situation qu’elle discute avec les plus hautes autorités béninoises et que les USA suivent de près sa situation. Récemment, l’Alliance progressiste, le plus grand regroupement des partis socio-démocrates au monde, a lancé un appel à la libération de Reckya Madougou et de tous les prisonniers politiques. Au plan national comme africain et international, les ONG de droits de l’homme, les intellectuels et personnalités politiques ne cessent de réclamer la libération de Reckya Madougou et dénoncer ses conditions inhumaines et discriminatoires de détention.

Joël Aïvo

Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, dans un document daté d’août 2024 et rendu public en novembre 2024, estime que la détention de Joël Aïvo, opposant au régime de Patrice Talon, est arbitraire. Les experts de l’Onu estiment que la détention du constitutionnaliste et opposant béninois est dépourvue de base légale, qu’il est ciblé pour ses opinions politiques et que son droit à un procès équitable a été violé. Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire demande donc au gouvernement béninois de le libérer immédiatement et souligne qu’il a le droit d’obtenir réparation, notamment sous la forme d’une indemnisation. C’est une grosse victoire pour Joël Aïvo condamné en décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 10 ans de prison pour complot contre la sureté de l’État. Sur le terrain, Génération Aïvo continue de s’implanter dans les communes, de dispenser les idées véhiculées par l’opposant avant son arrestation. Elle était à Sô-Ava et à Adjohoun ce mois de décembre 2024. Dans un message, la Déléguée générale de Génération Aïvo, Barkatou Sabi Boun demande aux jeunes de s’engager.  « N’ayez pas peur de vous engager. En tant que jeunes, nous avons plein d’idées dans la tête mais nous avons peur de nous lancer » a-t-elle laissé entendre.

Is-Dine Bouraïma

Membre influent du parti Bloc républicain dans la 19e circonscription électorale, Is-Dine Bouraïma ne cesse de remobiliser la troupe, partageant ainsi les idéaux du parti du cheval cabré au sein de la jeune porto-novienne. Son engagement pour la Rupture a été reconnu par le chef de l’Etat qui l’a promu  Conseiller Technique au commerce du Ministère de l’Industrie et du Commerce.  En conviant les Secrétaires Exécutifs (SE) et trois militants de chacun des 16 quartiers du 2è arrondissement de Porto Novo à une séance de partage, dans la perspective des élections de 2026. Is-Dine Bouraïma a tenu à remercier le Président Patrice Talon pour la confiance placée en sa personne. Faisant d’une pierre, deux coups, la rencontre qu’il a initiée a permis aux militantq d’être entretenus sur les enjeux actuels et l’importance de l’engagement des jeunes en politique, surtout à l’horizon 2026.

Olushegun Bakari

Le ministre des Affaires étrangères était sur plusieurs fronts en 2024 pour consolider les relations diplomatiques entre le Bénin et le monde.  Olushegun Adjadi Bakari, chef de la diplomatie béninoise, a entamé depuis le 14 décembre dernier, une tournée sur le continent asiatique. Au Vietnam, première étape de cette tournée, Olushegun Bakari a eu une séance de travail à Hanoï avec le ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Bui Thanh Son. Il s’est ensuite rendu en Inde où il a été question du développement du partenariat entre le Bénin et l’Inde. L’officiel béninois a confié à son hôte la volonté du Bénin à aller vers une collaboration dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, du textile et de la défense. Mardi 19 décembre 2024, le chef de la diplomatie béninoise s’est rendu à Séoul, troisième étape de sa tournée. Il a rencontré la communauté béninoise en Corée du Sud. De retour au Bénin, Olushegun Bakari fait face à une énième accusation du Niger contre le Bénin. Le chef de la junte au pouvoir au Niger a réitéré à  nouveau ses accusations de déstabilisation de son pays par le Bénin. Dans une correspondance, le chef de la diplomatie béninoise parle de  »vive consternation » et de  »profonde préoccupation » au sujet des accusations des autorités nigériennes selon lesquelles le Bénin serait impliqué dans des actions hostiles envers leur pays. Le Bénin a convoqué la Chargée d’affaires du Niger au Bénin et rejeté  »catégoriquement » ces accusations qui, sont contraires à ses principes, ses valeurs et à son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionale. C’est pourquoi, apprend-on, le Bénin qualifie d’  »absolument fausses » et  »dénuées de tout fondement objectif » les accusations ‘’fantaisistes’’ et ‘’injustifiées’’ des autorités nigériennes.

Olivier Boco

 Autrefois alter ego de Patrice Talon, Olivier Boco fait partie des personnalités ayant marqué l’année écoulée. Par le truchement de plusieurs mouvements politiques, son nom a résonné tout au long de l’année. Resté muet face à ces appels de pieds pour sa candidature probable à la présidentielle de 2026, beaucoup de voix ont pourtant instigué que l’opérateur économique était bel et bien preneur. Seulement, il ne risque pas d’être en liberté pour exprimer ou réfuter cette hypothèse. Soupçonné de financer un projet de coup d’État et de déstabilisation du régime de Patrice Talon, Oliver Boco sera incarcéré en attendant son procès. Un fait très inattendu en 2025, vu la proximité de l’homme avec son partenaire d’affaires, qui est le Chef de l’État.

Lionel Talon

Le festival WeLovEya, consacré à la musique urbaine, a permis à Lionel Talon de se distinguer comme une personnalité influente depuis plusieurs années. En décembre 2024, il a réitéré cet exploit avec la troisième édition de l’événement, qui vise à offrir des moments festifs aux habitants de Cotonou et des environs. En tant que promoteur des centres Eya et fils du Chef de l’État, Lionel Talon a investi des ressources considérables pour assurer le succès du festival. Parallèlement à ses activités dans le domaine culturel, il s’engage également dans des œuvres caritatives en faveur des enfants et des personnes vulnérables, soulignant ainsi son engagement social.

Malick Gomina

 Député du Bloc Républicain, Malick Gomina a contribué activement en 2024 aux débats parlementaires. En s’opposant à la révision de la loi fondamentale, l’ancien Maire de Djougou n’a pas hésité à donner sa caution pour celle du code électoral. Cadre du parti Bloc républicain, l’homme a soutenu le Bénin dans les différentes accusations liées à une prétendue déstabilisation du Niger. En plus de l’animation de la vie politique qui l’a mis au-devant de la scène durant toute l’année, Malick Gomina a continué à exceller dans ses œuvres sociales et caritatives toute l’année écoulée. Son action la plus frappante est le don d’une bibliothèque au Collège d’enseignement général 1 de Djougou.

 Chabi Yayi

Fils de l’ancien Président Boni Yayi, Chabi Yayi a profité des responsabilités qui lui sont confiées au sein du parti Les Démocrates, pour faire parler de lui en 2024. Secrétaire aux relations extérieures de la plus grande formation politique de l’opposition béninoise, Chabi Yayi tout au long de l’année a rehaussé la notoriété de ce parti, à l’international. En participant à de nombreuses rencontres au nom de celui-ci, son plus gros exploit en 2024 est sa participation en octobre dernier à la Convention globale de l’Alliance Progressiste organisée en Chili. Grâce à cette participation remarquable, le parti a fait désormais son entrée dans le plus grand regroupement politique au monde.

Nourenou Atchadé

Membre fondateur et du Bureau politique du parti « Les Démocrates », Noureni Atchadé est également le Président du Groupe parlementaire des députés de son parti à l’Assemblée nationale. L’actualité politique du pays en 2024 ne s’est pas déroulée sans son implication. Bien que ses diverses prises de positions soient restées constantes tout au long de l’année, il a su maintenir l’engagement de ses militants par de nombreuses actions sur le terrain. Toujours critique à l’égard du pouvoir en place, Nourenou Atchadé a significativement marqué ses douze derniers mois. La révision du code électoral a notamment été, pendant l’année 2024, un des sujets sur lesquels il n’a pas été flexible avec le pouvoir en place.

Éric Houndété

Éric Houndété, une figure bien connue de la politique, a été très actif en 2024. Député, il est également le Vice-président du parti « Les Démocrates ». Très actif lors des débats parlementaires comme à son habitude, tout au long de l’année, il a joué un rôle central dans les grandes activités du parti, exprimant régulièrement ses opinions de manière forte. Ceci, maintenant ainsi sa présence dans l’arène politique.

Létondji Béhéton

L’un des principaux acteurs de la création de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz), Létondji Béhéton occupe le poste de Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN). En collaboration avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), il a rejoint le Groupe Arise en 2021 et s’emploie à attirer des investisseurs étrangers au Bénin. À ce jour, des milliers d’emplois ont été créés pour les jeunes au sein de la Gdiz. Grâce à son leadership en 2024, la Zone est devenue un hub industriel incontournable dans l’économie du Bénin.

Guy Mitokpè

Jeune acteur politique, Guy Mitokpè s’est révélé en 2024 comme un véritable opposant politique au régime Talon.  Ancien Député à l’Assemblée nationale, le secrétaire à la communication du parti « Les Démocrates », force politique de l’opposition, n’a manqué aucune occasion de critiquer vertement la gouvernance de la Rupture. Que ce soit depuis sa page Facebook ou au cours des sorties médiatiques,  Guy Mitokpè a su se faire la voix des béninois face à la gouvernance Talon. Avec l’initiative « Jeudi en noir », l’homme mobilise les populations à exprimer leur mécontentement face au régime Talon.

Richard Boni Ouorou

De la fondation « Terriens » qui, depuis quelques années se met au service des couches défavorisées et des jeunes entrepreneurs au mouvement « Libéral », le philanthrope béninois, Richard Boni Ouorou se positionne comme l’un des acteurs politiques les plus actifs sur la toile voire sur le terrain en 2024. Très présent dans les médias, Richard Boni Ouorou a opiné sur les sujets brûlants de l’actualité nationale y compris l’arrestation d’Olivier Boko, apportant un plus au débat politique.

José Tonato

Ministre du Cadre de vie et des Transports chargé du développement durable, Didier José Tonato reste l’un des ministres bénéficiant de la confiance de Patrice Talon depuis l’avènement de la Rupture au pouvoir. A travers plusieurs programmes et projets dont le Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc), initiative pour contrer les inondations, José Tonato s’est retrouvé sous les projecteurs en 2024. Avec son département ministériel, des prouesses ont été réalisées en faveur du cadre de vie et de la protection de l’environnement, de la biodiversité.

Luc Atrokpo

Maire de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, Luc Atrokpo s’est retrouvé sous les projecteurs en 2024 à travers plusieurs initiatives impactant le quotidien de ses administrés. Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo a également réussi à obtenir la tenue d’un forum économique, sportif et socioculturel entre les communes du Bénin et d’Italie, des jumelages pour toutes les communes qui le souhaitent. Une belle moisson inscrite dans la durée qui n’est rien d’autre que le fruit de la vision et du dynamisme de Luc Atrokpo dont la vie entière rime avec développement et épanouissement des populations.

Omar Nahli

Moov Africa Bénin s’illustre comme le meilleur réseau Gsm au Bénin et ceci reste à l’actif de son PDG, Omar Nahli. Plus que par le passé, la Fondation Moov Africa s’est également illustrée dans ses œuvres sociales principalement dans le domaine de l’Education, etc. En 2024, l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Bénin a franchi le cap des six millions d’abonnés. Un événement inédit célébré d’ailleurs avec faste. Moov Africa Bénin était également partenaire de grands évènements sportifs et culturels dont le Festival WeLoveEya 2024.

Bertille Marcos Guèdègbé

Ingénieure agronome et entrepreneure spécialisée dans la production du jus d’ananas bio, Bertille Marcos Guèdègbé est la fondatrice et directrice générale de l’entreprise, Les Fruits Tilou, spécialisée dans la transformation et l’exportation de l’ananas et de ses dérivés. Après avoir conquis le marché européen, elle amène l’ananas béninois sur le marché chinois. Son savoir-faire lui a valu d’ailleurs un contrat d’exportation de l’ananas « Pain de sucre » d’une valeur de 5 milliards FCFA. Un contrat permettant désormais au Bénin d’exporter l’ananas frais vers la Chine et le marché international. En 2024, Bertille Guèdègbé Marcos a su également s’imposer comme une référence dans son domaine.

Wilfried Léandre Houngbédji

Wilfried Léandre Houngbédji a, une fois encore au cours de l’année 2024, porté dignement la parole du gouvernement béninois. À travers des points de presse consécutifs aux Conseils des Ministres et autres rendez-vous avec les médias et organes de presse, le Secrétaire général Adjoint du gouvernement, également Porte-parole du gouvernement béninois a défendu le pouvoir en place sur plusieurs dossiers. Même si ses prises de position en faveur du gouvernement ne font pas toujours l’unanimité au sein de l’opinion, il est tout de même aisé de reconnaître le mérite de l’homme par la maîtrise des dossiers qu’il défend.

Romuald Wadagni

Le ministre béninois des finances a une fois encore fait montre de ses belles performances à l’international.  Romuald Wadagni est logé dans le rang des meilleurs ministres des finances. En effet, dans le classement 2024 des meilleurs ministres des Finances d’Afrique établi par Financial Afrik, Romuald Wadagni, ministre des Finances du Bénin, se distingue en tête, devant des figures de proue telles que Nadia Alaoui du Maroc et Adama Coulibaly de la Côte d’Ivoire. Parallèlement, grâce à son management, le Fonds Monétaire International (FMI) a accordé au Bénin un financement exceptionnel représentant 400 % de son quota, un gage de confiance envers la gestion économique du pays. Le Bénin s’est également imposé comme un pionnier dans le domaine de la finance durable. Le pays a lancé des obligations liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et a signé un partenariat stratégique avec la Norvège lors de la COP29, consolidant ainsi son rôle de leader dans le financement climatique. En juillet 2024, une table ronde a attiré de nombreux investisseurs internationaux, renforçant l’engagement du Bénin envers la finance verte.

Mario Metonou

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), avait sous les bras en 2024, plusieurs dossiers sensibles, dont notamment, la sulfureuse affaire de présumée tentative de coup d’Etat.  À chaque fois, Mario Metonou a fait preuve de courage, de dextérité et de pondération dans l’exercice de ses fonctions de Procureur spécial de la juridiction la plus en vue au Bénin.

Komi Koutché

Contraint à l’exil depuis par le pouvoir de la Rupture, Komi Koutché ne rate aucune occasion pour faire part de sa position critique vis-à-vis du gouvernement sur certains dossiers sensibles de la République. L’ancien argentier national s’est fait également très proche de la population béninoise dans des évènements malheureux ayant marqué la vie de cette dernière au cours de l’année 2024.

Louis Vlavonou

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a poursuivi ses fonctions au cours de l’année 2024. Louis Vlavonou parvient à convaincre ses collègues, notamment ceux de la mouvance présidentielle, de sa gestion judicieuse à la tête du Parlement béninois à travers l’unanimité faite à chaque fois autour de ses rapports d’activité. Au perchoir, le Député UP-Le Renouveau de la 21è circonscription électorale a su s’adapter à la nouvelle donne politique de l’hémicycle depuis le retour de l’Opposition au Parlement, en assurant la gestion démocratique des débats et en favorisant la programmation des questions orales au gouvernement.

Sidikou Karimou

2024, l’année de la confirmation. En 2024, les graines du développement du handball mises sous terre par le président Sidikou Karimou depuis son avènement à la commande de la Fédération béninoise de handball, ont donné leurs premiers fruits. Le leadership et le pragmatisme du président Sidikou Karimou ont payé en témoigne l’image du Bénin au 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024. À Laayoune au Maroc, en septembre 2024, Flowers CNSS ( Dame et Homme) et Adjidja HBC ( Homme) ont vaillamment défendu les couleurs nationales. Par ailleurs, la sélection masculine des Flowers CNSS est sacrée vice-championne d’Afrique, une performance que le Bénin a connue, il y a plus de 30 ans avec Pélican HBC. Avec le management du président Sidikou Karimou, la Fédération béninoise de handball est l’une des fédérations sportives béninoises qui attirent plus de partenaires. Le partenariat entre la Fédération béninoise de handball et le HBC Nantes en est une preuve. D’ailleurs le mariage entre la FBHB et le HBC Nantes attend un beau bébé ( une Académie de handball à Cotonou).

Benoît DATO

Le ministre Benoît DATO est incontestablement, un des principaux acteurs béninois dans le mouvement sportif pour le compte de l’année 2024. L’année 2024 a été pour le jeune et dynamique ministre, une année marathon. Très proche des acteurs, le ministre Benoît DATO n’a point marchandé sa présence sur les activités organisées par les directions de son département ministériel auxquelles les sélections nationales y ont participé. En 2024, le ministre Benoît DATO, a pris des décisions drastiques pour permettre aux athlètes d’être dans de bonnes conditions pour mieux représenter les couleurs de la nation. Pour preuve, la prise en charge du gouvernement des charges afférentes aux participations des différentes équipes nationales aux compétitions internationales.

Clément Loko

En septembre 2024, le pugiliste béninois Clément Loko, surnommé « La Panthère », a mis KO le boxeur ghanéen Nathaniel Nukpe. Pour son 10e match professionnel dans la catégorie poids plume, la Panthère n’a pas fait de cadeau à son homologue ghanéen et enregistre une 10e victoire en autant de match. C’est par un K.O au 4e round que le triple champion d’Afrique a mis au sol son adversaire du jour. Grâce à ce succès, Clément Loko fait son entrée sur la scène mondiale en devenant le premier boxeur béninois à réaliser cet exploit.

Odile Ahouanwanou

L’année 2024 est une année particulière pour la triple championne d’Afrique d’heptathlon, Odile Ahouanwanou. L’athlète de 33 ans, native de Savalou, Odile Ahouanwanou a permis au Bénin de compter trois médailles d’or aux 13è Jeux Africains d’Accra 2024. Après les deux médailles d’or de Marie Rose Lalèyè en bras de fer sportif, Odile Ahouanwanou a permis à l’hymne national béninois de résonner pour une troisième fois lors de la 13è édition des Jeux Africains d’Accra 2024 grâce à son sacre dans la discipline d’heptathlon. Plus tôt, Odile Ahouanwanou est montée sur la plus haute marche du podium de l’heptathlon au championnat d’Afrique à Douala. Septembre 2024, loin des pistes d’athlétisme, Odile Ahouanwanou a fait parler d’elle. En septembre 2024, les autorités françaises lancent un appel à témoins, pour retrouver Odile Ahouanwanou qui n’a plus été vue depuis le 10 septembre. Elle a disparu dans la région de Rouen 11, a fait savoir le communiqué publié par les autorités policières françaises. 27 septembre 2024, ouf de soulagement ! En effet, le 27 septembre 2024, la police de Seine-Maritime annonce qu’Odile a été retrouvée en vie et en bonne santé, qu’elle est rentrée dans la nuit du 26 au 27 septembre chez elle. Néanmoins, les circonstances de sa disparition pour le moment, ne sont pas connues.

Gernot Rohr

Le technicien franco-allemand Gernot Rohr a inscrit son nom sur la liste des sélectionneurs béninois qui ont qualifié l’équipe béninoise à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir manqué deux éditions de la CAN, le Bénin sera au rendez-vous de la fête continentale de football que le royaume chérifien, Maroc accueillera en 2025. Les Guépards se sont qualifiés pour la CAN Maroc 2025. Une qualification à mettre à l’actif du travail de reconstruction engagé par le technicien franco-allemand Gernot Rohr depuis son arrivée, en février 2023 à la tête de l’équipe béninoise. Depuis l’installation de Gernot Rohr dans le fauteuil de sélectionneur des Guépards, le technicien franco-allemand a rajeuni l’effectif et a donné de grandes responsabilités à la jeunesse. La qualification du Bénin à la CAN Maroc 2025, est le fruit de cette nouvelle dynamique implémentée par Gernot Rohr.

Samou Adambi

Entre descentes à la GDIZ pour voir le niveau d’évolution des travaux en cours pour une autonomie énergétique de la zone industrielle et le lancement officiel du Projet National pour le Bénin dérivé du Programme mini-réseaux en Afrique (Africa Minigrid Program), le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines était sur plusieurs fronts. A son actif, l’embarquement continu du pétrole nigérien à Sèmè-Podji malgré les relations difficiles avec le Niger. Le ministre Samou Adambi a annoncé une bonne nouvelle aux Béninois en 2024. « Notre pays sera un pays minier à partir de l’année prochaine. Nous allons commencer par exploiter véritablement ce que nous avons comme Mines. Si vous allez à Glo-Djigbé, vous allez voir une usine de fabrication de carreaux à partir de nous matériaux locaux (argile, kaolin et autres). L’année prochaine également, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire, en eaux profondes, l’or noir au Bénin. Depuis 8 ans et demi on y travaille à travers les partenaires sérieux. Maintenant, c’est chose faite. L’année prochaine, nous allons commencer également par être un pays producteur et exportateur de pétrole brut », a annoncé Samou Adambi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile