En Hausse
La Police républicaine
La Police républicaine a réussi à mettre la main sur un couple et leur comparse, tous impliqués dans l’enlèvement d’un mineur à Djidja. En effet, « Dans la soirée du lundi 18 novembre 2024, le commissariat de l’arrondissement de Djidja a été alerté par un parent désespéré dont la fillette, âgée d’environ six ans, avait été enlevée. Quelques heures après ce forfait, les ravisseurs ont contacté le plaignant, réclamant une rançon de cinq millions six-cent mille (5.600.000) FCFA. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte et a permis de localiser et d’interpeller quelques jours plus tard un couple dans la commune de Djidja » rapporte un communiqué de la Police républicaine.
Abdoulaye Bio Tchané
Le Centre culturel et de formation (Ccf) Bio Tchané a ouvert ses portes, samedi 21 décembre 2024 à Djougou. Conçu par la famille Bio Tchané, sous la direction du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, en mémoire de son feu père, le Ccf Bio Tchané servira à la promotion de la culture, la formation professionnelle et à l’épanouissement des jeunes de la Donga. Il dispose d’une bibliothèque de plus de 4000 livres, d’une salle informatique moderne et propose un programme riche en animations diverses.
Jean-Michel Abimbola
Une mobilisation rapide et efficace a permis au Bénin d’obtenir la suspension de la vente de la récade du roi Béhanzin, un objet symbolique pillé durant la colonisation. La récade, sceptre traditionnel en bois ayant appartenu au roi Béhanzin, était programmé pour être mis aux enchères à Paris le 20 décembre 2024 par la maison de vente Million. A la demande expresse des autorités béninoises, cet attribut royal a été retiré du lot. Le Bénin a deux options, négocier sa restitution ou la racheter.
Godwill Espoir Sèvo
Premier au concours de mathématiques et des sciences, Godwill Espoir Sèvo a reçu un chèque d’un million de francs CFA des mains du ministre Yves Chabi Kouaro, vendredi 20 décembre 2024. Candidat du collège catholique St Pierre Claver de Lokossa, Godwill Espoir Sèvo a fait parler de lui non seulement au cours de ce concours mais aussi par sa performance au Baccalauréat 2024 où il a obtenu la 2e plus forte moyenne au classement national.
En Baisse
José Didier Tonato
Les occupants illégaux de 7 localités de la berge lagunaire de Cotonou sont sommés de déguerpir avant le 06 janvier 2025. Même si les personnes concernées savaient que cela devrait arriver, le communiqué signé du ministre du Cadre de vie, José Didier Tonato, un 24 décembre, veille de la fête de Noël, n’est pas du goût des Béninois. « Alors qu’au Togo, le gouvernement donne une prime de 60 000f à tous les fonctionnaires pour les fêtes de fin d’année, au Bénin, on casse », entend-on dans les conversations.
Ayibatin Jonas Hantan
Le monde de la musique béninoise est endeuillé par la disparition subite du chanteur Parouda, Eric Romain Hindédji à l’état civil. Le tout nouveau Ministre conseiller à la culture, Ayibatin Jonas Hantan, a salué via sa page Meta l’âme de cette icône exceptionnelle. Cela a été repris par certains médias. Pour ceux qui continuent de se demander à quoi serviront les Ministres conseillers, quelle entrée pour Ayibatin Jonas Hantan ?
Délidji Houindo
Le Maire de Savalou Délidji Houindo a été incarcéré vendredi 20 décembre 2024 dans le cadre d’une affaire d’inhumation d’un corps sans vie dont l’autopsie avait été ordonnée par la justice. Le corps a été retrouvé dans un puits, il y a plusieurs mois. Après la découverte macabre, le corps a été déposé à la morgue. Les parents de l’enfant, soupçonnant une mort criminelle, ont saisi la justice qui a ordonné une autopsie en vue de découvrir les causes du décès. Mais avant l’autopsie, le corps a été inhumé à la suite d’un acte du Maire de la commune de Savalou. Mais le Maire a fait appel la décision et la Cour d’appel d’Abomey a ordonné sa libération.
Eric Yétongnon
Ce lundi 23 décembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a rendu son verdict dans l’affaire : « fraudes dans les marchés publics à la SBEE, au CNLS-TP, à l’ABERME et au ministère de l’Energie ». L’ex-Directeur national du contrôle des marchés publics, Eric Yétongnon, et ses 14 autres co-accusés, poursuivis pour irrégularités dans l’attribution de plusieurs marchés publics sont condamnés à cinq (5) ans de prison ferme et 18 millions de FCFA d’amende pour « abus de fonctions et blanchiment de capitaux ». La juridiction spéciale a prononcé la confiscation des biens des prévenus.