Le marché moderne régional de Natitingou dans le département de l’Atacora a été officiellement inauguré le dimanche 22 décembre 2024 par une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et composée du Secrétaire général du gouvernement Édouard Ouin Ouro et des ministres Shadiya Alimatou Assouman, Modeste Tihounté Kérékou, Kouaro Yves Chabi. C’était en présence du maire de Natitingou Taté Ouindéyama, du préfet Déré Lydie Chabi Nah et des populations.
Le marché moderne de Natitingou, a été construit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des infrastructures commerciales par le gouvernement. La ministre Shadiya Alimatou Assouman, a indiqué que le marché régional de Natitingou dispose de 2.297 espaces de vente, répartis en deux blocs. Un bloc principal composé de 179 boutiques ; 26 boucheries ; 15 restaurants ; 618 hangars individuels accueillant 1 218 marchands ; 2 magasins pour les poissonnières ; 27 hangars communs abritant 810 personnes. Un bloc artisanat composé de : 44 boutiques, 2 ateliers et de 3 magasins.
Le marché dispose également d’un bloc administratif, d’une infirmerie, d’un bloc pour la gestion du parking, d’une gare routière, et des installations sanitaires.
Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a fait remarquer que le marché est une réponse concrète aux attentes des populations et aux besoins exprimés par les commerçants : « Il représente une opportunité d’expansion, une plateforme d’échanges et un levier pour renforcer la vitalité économique de cette région de notre pays », a-t-il précisé.
« Le Gouvernement vous confie aujourd’hui ce joyau. Il vous appartient de le préserver, de l’animer et de l’utiliser pour faire prospérer vos activités. Je vous encourage à en faire un bon usage, à y cultiver la solidarité et la collaboration pour en maximiser les retombées économiques et sociales », a lancé le ministre Bio Tchané à l’endroit des bénéficiaires du marché.
Avec l’inauguration de ce marché, la commune de Natitingou se positionne désormais comme une ville phare du développement économique régional, attirant des investisseurs et favorisant l’intégration sous-régionale.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori