Home Bénin Bamako : Rencontre entre Olushegun ADJADI BAKARI et son homologue malien

Bamako : Rencontre entre Olushegun ADJADI BAKARI et son homologue malien

0

 » Les membres du Conseil des Ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont tenu le vendredi 20 décembre 2024 à Bamako, leur session ordinaire. En marge de la rencontre, le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI a eu des échanges avec son homologue malien, Abdoulaye DIOP . »

La Session de Bamako est la dernière au titre de l’année 2024 du Conseil des Ministres de l’UEMOA. Présidée par Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, et Président du Conseil, la rencontre a permis de traiter de plusieurs dossiers importants soumis au Conseil des Ministres par les Institutions et Organes de l’Union, notamment la BCEAO et la BOAD. Objectif : renforcer la marche de l’intégration régionale.

*Échanges entre Olushegun ADJADI BAKARI et Abdoulaye DIOP*

En marge des travaux de la session du Conseil des Ministres de l’UEMOA, le Chef de la diplomatie béninoise, a rencontré son homologue malien. Olushegun ADJADI BAKARI et Abdoulaye DIOP ont eu des échanges au cours desquels, ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens séculaires entre les peuples du Bénin et du Mali, quels que soient leurs choix d’organisations politiques.

Au cours de sa sortie médiatique, le lundi 16 décembre, après le 66ème Sommet de la CEDEAO, le Ministre des Affaires étrangères avait souligné les grandes conclusions issues de cette rencontre statutaire des Chefs d’État et de Gouvernement, membres de la CEDEAO. Selon Olushegun ADJADI BAKARI, la Conférence a pris acte de la décision du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de se retirer de l’Organisation, mais maintient la porte ouverte aux discussions durant une période de six mois. Les Chefs d’État veulent aussi s’assurer que ce départ des trois pays frères, n’impacte pas ou impacte le moins possible les populations, a-t-il ajouté.

Le Bénin qui s’aligne sur cette position entend respecter le choix de ces trois États souverains, mais travaillera à maintenir et dynamiser les relations séculaires entre leurs peuples. C’est ce que souligne le Ministre des Affaires étrangères, après ses échanges avec son homologue malien, Abdoulaye DIOP, à qui il a témoigné sa gratitude au terme de la rencontre.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile