Le journal Le Matinal pleure depuis le 19 novembre 2024, l’un de ses anciens Directeurs de publication. Il s’agit de Aubin Rogatien Towanou qui est passé de vie à trépas. Qui, mieux que ses collaborateurs et collègues de service d’alors peuvent mieux parler de lui ? Approchés, certains parmi eux ont témoigné sur l’homme. Entre rigueur professionnelle et amitié, ils gardent du défunt de très bons souvenirs. Ci-dessous, quelques témoignages.

Léonard Tindédjrohoun, ancien graphiste : «…heureux d’avoir partagé ma vie professionnelle avec ce grand homme »

«Aubin Towanou, « la fusée » le nom que je lui avais donné quand il me remorquait pour aller chercher le contrat de Le Matinal au Ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme. Aubin est parti avant nous bien trop tôt et nous rappelle qu’ici-bas, notre vie est peu de chose. Je suis triste et abattu quand Affissou Anonrin m’a annoncé son rappel à Dieu. J’ai crié tcho parce que je me suis rappelé des moments conviviaux que nous avons partagés ensemble à Le Matinal. Je suis heureux d’avoir partagé ma vie professionnelle avec ce grand homme qui avait le goût poussé pour un travail bien fait. Aubin, lors de son accident à Etoile rouge de Cotonou, m’a rassuré que c’est rien, que ça va passer vite et même devant le médecin de l’hôpital St Luc, le combattant qui est parti les armes à la main ne cessait de nous dire que d’ici un mois qu’il sera sur pieds, le médecin a crié quoi avec ce qu’il voit là…, j’ai tout compris. Depuis, ce mal a freiné l’ardeur de notre ami qui n’aimait pas perdre son temps. Aubin était un ami fidèle et généreux, son départ laisse un grand vide dans le cœur de toutes les personnes qui ont eu la chance de côtoyer. D’ailleurs, je profite de votre canal pour adresser mes plus sincères condoléances à tous les confrères, à ses amis littéraires et à tous les membres de sa famille biologique. Je te souhaite de reposer en paix mon cher ami Aubin Towanou ».

Askanda Bachabi, ancien chef Desk Politique :

« …un Aîné, un Patron, un Professeur et un ami »

« C’est étrange de devoir faire cet exercice sur le DP Aubin Towanou! Nos chemins se sont rencontrés au journal Le Matinal et nous y avons partagé beaucoup de choses : du temps, des épreuves et des défis. Il aura été pour moi au fil des années un Aîné, un Patron, un Professeur et un ami… Je garde le souvenir de plusieurs années formidables de journalisme en sa compagnie en tant que mon formateur, Chef Desk politique et DP à Le Matinal à Atinkanmè. Mais plus encore, nous partagions une passion commune pour les idées et la littérature et cela nous a permis de garder un contact franc. Pour moi, il était un homme d’engagement, d’empathie et une source d’inspiration pour ceux qui l’ont côtoyé. Sa mort a été si brusque, il avait encore beaucoup à partager. Je m’incline devant sa mémoire. Sincères condoléances à sa famille».

Foulératou A. Yacoubou, ancienne chef Desk culture : « Difficile et curieux de parler d’un aîné »

« La mort ! “La mort laisse une peine que personne ne peut guérir. L’amour laisse un souvenir que personne ne peut voler.” Difficile et curieux de parler d’un aîné, Aubin Towanou! Le journal Le Matinal nous a rassemblée en 1998 ou je devrais faire mon stage académique et nous y avons partagé beaucoup de choses au siège à Atinkanmè. Journaliste politique, Chef Desk politique et Directeur de Publication à Le Matinal à Atinkanmè, avec une virée à Bohicon en tantque chef Bureau régional. Aubin Towanou était un homme de conviction. Un soir en rentrant comme d’habitude du journal, après avoir rempli notre mission, un accident nous a surpris à l’Etoile Rouge…La passion et le goût du travail bien fait il a rejoint la famille des écrivains. « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Aubin Towanou, dort en paix et que Dieu t’accueille dans son royaume ! »

Ruth Sodédji, ancienne graphiste : « Mon premier Dp dans une vraie rédaction »

« Aubin Towanou, Mon premier Directeur de publication dans une vraie rédaction. Je me rappelle de vos conseils comme si c’était hier. Etant opératrice de saisie sous votre direction, vous m’aviez permis d’accoucher mes idées et mes ambitions de créativité dans les colonnes de « Le Matinal ». Tous ceci m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui. Cher DP, je ne cesserai de vous remercier car c’est avec vous que j’ai connu et appris le monde nocturne de la presse béninoise. Puisse le Bon Dieu vous accueillir dans son sanctuaire. RIP DP »

Affissou Anonrin, ancien chef Bureau régional : « Aubin Towanou a été un grand introverti…»

« Aubin Towanou a été un grand introverti… Il fait partie de ceux qui ont fait que j’ai quitté Le Matinal. Lorsqu’on a quitté Le Matinal, il fait partie de ceux qui avaient dit qu’on ferait long feu et qu’on reviendrait dire pardon à Charles Toko. Mais Dieu est grand. On n’a pas fait long feu là où on est allé et c’est eux qui ont quitté Le Matinal après. Certains parmi eux nous ont rejoint. J’ai passé service à Aubin Towanou au Bureau régional de Bohicon après l’avoir présenté à tous les partenaires de notre journal que j’ai rassuré. Je lui ai laissé un fond de caisse consistant. Mais lorsqu’il me passait service, puisque je suis revenu le remplacer, il m’a laissé une caisse vide et des dettes. Bref ! Je garde de Aubin Towanou, que je n’ai plus jamais revu, de très mauvais souvenirs. Que le Tout puissant Allah l’accueille dans sa divine demeure ».

Valentine Bonou, ancienne chef desck culture: « Aubin Towanou, un homme pacifique rigoureux dans son travail

Aubin Towanou fut Directeur de publication au quotidien Le Matinal. Étant jeune stagiaire à l’ époque, je garde de cet homme pacifique, le souvenir d’un responsable humble et compréhensif. Sa voix apaisante et son regard rassurant donnaient envie de mieux apprendre dans ce milieu de travail dominé par diverses pressions. Outre ces qualités, DP Aubin était également un responsable rigoureux dans son travail. Il avait aussi une aisance à manier la langue française. Auteur de plusieurs ouvrages, il laisse derrière lui les traces d’une bonne plume qui pourrait influencer la nouvelle génération de journalistes.

Pascal Hounkpatin, ancien journaliste : « Malgré un grave accident…, il est resté fidèle à la corporation »

« C’est avec surprise et incrédulité que j’ai appris la mort de mon confrère Aubin Towanou. Étant membre fondateur du quotidien Le Matinal, je l’ai vu venir. Et tout de suite, il a laissé une très belle impression. Bonne réactivité, sens élevé de l’écoute de l’autre, aptitudes professionnelles remarquables. Des qualités exceptionnelles qui lui ont permis de gravir les échelons jusqu’à la position de Directeur de Publication dudit journal. Malgré un grave accident de circulation survenu dans l’exercice de sa profession – ce qui lui a coûté une infirmité à vie – il est resté fidèle à la corporation. Écrivain par ailleurs, Aubin Towanou n’a pas vécu inutile. Que son âme repose en paix auprès de Père Céleste ! »

Propos recueillis par Lonny Euloge Atindogbé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici