Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) le 5 décembre 2024. Cette visite a pour but d’évaluer l’avancement des travaux et de discuter avec l’équipe de gestion des progrès, des défis et des perspectives afférentes à cette Zone.
Lors de cette visite, Abdoulaye Bio Tchané, accompagné de membres de son cabinet, a pu constater l’évolution des travaux depuis sa dernière visite en juin. Accueilli par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie du Bénin (Sipi-Bénin) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), il a échangé avec ses interlocuteurs sur les avancées récentes et les défis potentiels de la Zone. Après plusieurs minutes d’échanges, Abdoulaye Bio Tchané et son équipe ont été invités à visiter le site, où ils ont exploré diverses installations, notamment le Port sec de la Gidz, l’entrepôt de cajou et l’usine intégrée de textile. À l’issue de la visite, le Ministre a exprimé sa satisfaction concernant l’avancement des travaux de la Zone, l’installation des usines et les infrastructures environnantes, tout en soulignant la nécessité de résoudre rapidement certains problèmes. Il a noté une bonne évolution de la Zone économique spéciale et a précisé que l’objectif du gouvernement est de transformer les matières premières localement avant de les exporter, afin d’augmenter la valeur ajoutée. De plus, il a été impressionné par le transfert de technologies, les jeunes Béninois ayant rapidement acquis les compétences nécessaires pour gérer les usines, un développement très positif selon lui.
Perspectives au vert
Selon Abdoulaye Bio Tchané, les perspectives sont prometteuses et devraient s’améliorer. Il a souligné l’importance de la vision du Président Patrice Talon, qui a décidé de transformer les matières premières sur place. Pour cela, cette Zone économique spéciale a été créée. Il félicite les équipes de la Sipi et de l’Apiex pour leur travail quotidien et précise que leur rôle est de superviser et d’apporter le soutien nécessaire pour accélérer les réalisations.
J.G