Home Bénin Concours national de Dissertation (NEC 2024): UBA-Bénin lance la 2ème édition

Concours national de Dissertation (NEC 2024): UBA-Bénin lance la 2ème édition

0

(Une belle récompense prévue pour les 12 finalistes)

La deuxième édition du Concours national de Dissertation, initié par la Fondation UBA et porté par la Banque UBA-Bénin, a été officiellement lancée ce vendredi, 15 novembre 2024. Ceci, par le truchement d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction de UBA à Cotonou. Outre les récompenses prévues pour les trois lauréats du concours NEC 2024, les douze finalistes recevront chacun, une tablette…

Top, c’est parti ! La deuxième édition du Concours national de dissertation (NEC 2024) prend son envol. Après la première édition qui s’est révélé être une réussite totale, la banque UBA-Bénin s’inscrit dans une dynamique de pérennisation de l’initiative. Faut-il le préciser, le présent concours se veut une contribution de la banque à la promotion de l’excellence en milieu scolaire au Bénin.

Dans son intervention, le Directeur de la communication et du marketing de UBA-Bénin, Didier Sourou a fait savoir que le concours vise à développer et promouvoir la culture de la lecture mais également encourager une concurrence saine et intellectuelle entre les élèves. A l’en croire, il s’agit pour UBA-Bénin, à travers cette initiative, d’accomplir la RSE en tant qu’entreprise citoyenne et responsable ; soutenir la réalisation des Odd sur l’égalité d’accès à l’éducation.

Prenant la parole, le Directeur général de UBA-Bénin, Charles Koné se réjouit de l’engouement que suscite le concours depuis la première édition. Il estime que le concours se veut un moyen de promouvoir la culture générale et de bonnes habitudes de lecture dans un contexte où les réseaux sociaux occupent de plus en plus les apprenants. Il s’agit, selon ses propos, de contribuer, à nourrir, développer l’intellect.

NEC 2024 : ce qu’il faut savoir

“La télévision est une des causes non négligeables des mauvais résultats scolaires des jeunes enfants en Afrique“, Discute cette assertion de Patrice Tollier. Tel est le thème de la deuxième édition du Concours national de dissertation. Les candidats devront donc soumettre une copie manuscrite de 750 mots au maximum au plus tard le 15 décembre 2024 en se rendant dans une agence UBA au Bénin ou en soumettant leur candidature en ligne sur le site internet de UBA-Bénin (www.ubabenin.com). Les douze finalistes seront annoncés le 19 décembre alors que la composition finale est prévue pour le 21 décembre 2024, selon le calendrier. La cérémonie de remise des prix est projetée pour le 28 décembre 2024. Notons que pour cette édition du concours, une tablette sera offerte aux 12 finalistes. Faut-il le souligner, le premier recevra un trophée et une enveloppe financière de 500.000Fcfa tandis que le deuxième recevra une enveloppe de 300 000Fcfa et le troisième, une enveloppe de 200 000Fcfa.

Ouvert aux élèves du second cycle de l’enseignement secondaire, soit de la classe de 2nde en Terminale, le présent concours se déroule dans toutes les filiales du Groupe UBA à travers l’Afrique. Un concours initié depuis 2011 dans plusieurs pays africains où le Groupe UBA opère. Des statistiques de la première édition du concours, il ressort que plus de 800 candidatures provenant de huit départements du Bénin ont été enregistrées avec une faible participation à Cotonou.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile