Home Bénin Appropriation du contenu du projet de loi des finances, gestion 2025: 3...

Appropriation du contenu du projet de loi des finances, gestion 2025: 3 jours de formation aux journalistes parlementaires grâce au PARCPOGE et le REJAP

0

Du 11 au 13 novembre 2024, l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo a abrité un atelier de formation des membres du Réseau des journalistes accrédités au Parlement (REJAP) sur le contenu du projet de loi de finances, gestion 2025. Réalisé sur financement du PNUD à travers le PARCPOGE, son bras opérationnel au Parlement, cet atelier de formation figure au premier rang dans le Plan de travail annuel du REJAP.

Gaspard ADJAMOSSI, le président du REJAP, a remercié les autorités de l’Assemblée nationale notamment le président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour avoir autorisé la tenue dudit atelier mais aussi pour son appui constant aux journalistes accrédités au Parlement. Cet appui est, a-t-il reconnu, le témoignage de son rêve pour une formation qualitative des journalistes au profit d’un bon traitement de l’information parlementaire.

 Par ailleurs, il faut noter que cet atelier qui intervient en prélude à l’examen proprement dit du projet de loi de finances, gestion 2025 par la Commission budgétaire à l’Assemblée nationale vise non seulement à familiariser les membres du REJAP avec les grandes orientations  budgétaires du Gouvernement au titre de l’année 2025 mais aussi à leur donner les astuces, outils et rudiments nécessaires à sa bonne analyse  afin de mieux informer l’opinion.

Plusieurs communications sont annoncées au menu de cet atelier qui sera rehaussé par des travaux de groupe et des cas pratiques. Entre autres, il y a les communications intitulées :  « Point de la mise en œuvre de la loi de finances gestion 2024 « ; « Analyse de la mise en œuvre et de l’exécution de la loi de finances gestion 2025 » ; « Rappel de quelques notions importantes dans la collecte, l’analyse et le traitement des informations en période budgétaire »;

 » Les orientations et priorités contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2025″; et enfin « Les nouvelles mesures fiscales et douanières contenues dans la loi des finances, gestion 2025 ».

Faut-il le rappeler, une cinquantaine de journalistes en provenance de plusieurs organes de presse privés et publics participent à cet atelier.

Ainsi au terme des trois jours de formations, les journalistes accrédités au parlement du Bénin réunis au sein du Réseau des journalistes accrédités au parlement sont outillés pour un rendement qualitatif à travers leurs organes respectifs.

Il est à noter qu’à cette rencontre, les journalistes parlementaires n’ont pas oublié de sacrifier à la tradition d’observation de la minute de silence en la mémoire du disparu Arsène Herman Otchoun, précédemment Directeur de publication du journal « LE PALAIS », rappelé à Dieu il y a quelques jours.

Kola PAQUI

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile