Le monde universitaire béninois s’est agrandi à travers l’ouverture officielle à Porto-Novo de l’université privée, l’Institut Polytechnique Paul Hazoumè ( l’IPPH). c’était le jeudi 31 Octobre 2024 en présence de ses premiers étudiants, des enseignants chercheurs, les membres du conseil d’administration, des responsables religieux, parents, amis et autres invités.
La cérémonie d’ouverture officielle de cet établissement privé d’enseignement supérieur a débuté par une prière d’ouverture. Le promoteur, Président du conseil d’administration Djemil Ligali a fait part des motivations qui ont conduit à la création de cette université à Porto-Novo et le choix du nom » PAUL HAZOUMÈ » pour ce dernier, le choix de Porto-Novo pour abriter cette université est mu par le désire de permettre à la ville de renouer avec sa réputation de ville de formation. » Par le passé, la ville capitale a été un berceau en matière de d’éducation et de formation. C’est cette ville qui a formé les premiers cadres du pays et la première élite intellectuelle. Il est donc nécessaire de redonner à Porto-Novo sa réputation d’autrefois. Nous sommes convaincus que la vraie bataille pour le développement reste la bataille de l’éducation. Nous avons décidé de donner le nom Paul HAZOUMÈ à cet institut pour plusieurs raisons. Paul HAZOUMÈ fait partie des premiers sans doute le premier écrivain du Dahomey d’alors, Bénin d’aujourd’hui voire de l’Afrique noire francophone. Grand homme des lettres et d’écritures, écrivain ethnologue et moi j’ajoute philosophe, Homme politique et de vision. Par l’immensité des oeuvres, cet homme mérite d’être honoré et enseigné à nos enfants. À lui tout seul, il incarne un pan de notre histoire intellectuelle et cela nécessite d’être rappelé à la jeunesse présente. Notre souhait est que les étudiants qui seront formés dans cet institut soient à l’image de ce grand homme. Mesdames, messieurs, pour nous Polytechnique, c’est un engagement ferme pour relever le défi de la révolution technologique sans doute, nous savons tous que l’Afrique n’était pas présente à la révolution industrielle d’où la nécessité qu’elle soit présente à la révolution technologique qui s’opère devant nous. C’est pourquoi, l’Institut Polytechnique Paul HAZOUMÈ veut mettre en place à Porto-Novo un écosystème École-Entreprise pour favoriser l’enseignement de proximité à nos enfants » a-t-il ajouté. Il est à noter que l’idée de la création de cet institut a pris corps depuis 2021 et le promoteur l’avait partagé avec l’ancien Vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Aminou Taofick. Ce dernier n’a pas marchandé de sa présence aux côtés du promoteur Djemil Ligali à cette cérémonie d’ouverture officielle. Ainsi, par la note N°0194/MESRS/DGES/DOSES/SEPES/SA du 1er février 2024 du MESRS, l’IPPH a été autorisé à ouvrir ses portes et démarrer les activités académiques avec comme innovation :
l’enseignement de la langue Arabe et de la langue Russe en plus de ses Unités de Formation et de Recherches, d’où proviendront des citoyens du monde de demain. Le corps enseignant est composé de pédagogies chevronnés et rompus à la tache avec des filières qui sont en phase avec les besoins de l’économie. Les filières sont : Génie Informatique, Génie Électrique, Génie Bio Médical, sciences de gestion. À cet effet, l’IPPH dispose d’un laboratoire moderne bien équipé, des matériels didactiques à la hauteur des ambitions.