Le Bénin sera bel et bien présent à l’édition 2024 du grand rendez-vous musical dénommé ‘’Visa For Music’’. Le groupe Assia Brass band du Bénin sélectionné pour l’édition 2024 de ce festival, multiplie déjà ses répétitions dans les murs de l’Institut français du Bénin afin d’aller défendre dignement les couleurs nationales au Maroc.
Il s’agit d’une gigantesque expédition qui se tient tous les ans à Rabat au Maroc. Pour le compte de cette année 2024, elle est prévue pour se dérouler du 20 au 23 Novembre. Pour Aristide Agondanou, le représentant Bénin de ce marché artistique, « il s’agit d’un espace artistique et commercial où des vendeurs et des acheteurs viennent pour faire leurs affaires au niveau de l’industrie musicale. Il s’agit d’un marché qui est créé depuis 2014 à Rabat au Maroc où les appels à candidatures sont lancés déjà dès début février ou mars de chaque année. Alors une fois lancés, tous les acteurs de la chaîne de l’industrie musicale sont invités à participer à travers le dépôt de leurs dossiers. Que ce soit artiste, ou groupe d’artistes musiciens, instrumentiste, journalistes culturels et autres, tout le monde est appelé à participer. Alors ce groupe Assia Band, qui y va pour le compte de cette saison, a pour spécialité les cuivres c’est-à-dire les instruments à vent et les percussions et ils s’investissent particulièrement à jouer les rythmes du Bénin. C’est un groupe de Fanfare qui repousse ses limites en matière de prestation.
Visa For music est un lieu d’information et de formation qui favorise un libre échange professionnel entre les acteurs du secteur de la musique, toutes catégories confondues. Tout ce qui est auxiliaire aux métiers de l’industrie musicale s’y retrouve. Sur les 4575 postulants dans la catégorie des groupes d’artistes seulement 45 sont retenus dont le Bénin avec le groupe Assia Band qui promet défendre valablement les couleurs du pays.
Teddy GANDIGBE