Home Bénin 4ème édition en 2024, de l’International festival du bien: Encore du social...

4ème édition en 2024, de l’International festival du bien: Encore du social à La communauté Cadi

0

Sous le haut parrainage de la Haute instance humanitaire, l’Organisation pour un monde meilleur en collaboration avec ses partenaires dont la Cadi, a organisé samedi 05 octobre 2024, l’International festival du bien (Ifeb). Dans la cour de l’Ecole primaire publique d’Aïtchédji (commune d’Abomey-Calavi), elles étaient nombreuses les populations à répondre à l’appel de leurs donateurs, Dr Victor Tinikowa et les siens (Le Grand CreMH) ...

Ce quatrième chapitre de l’Ifeb a pris en compte les 20 quartiers de Calavi-Centre. Il a connu la présence du Chef d’arrondissement, des délégués des quartiers concernés, des élus locaux. Événement d’or universel, inclusif et trimestriel, l’International festival du bien (Ifeb) est initié pour la valorisation et la célébration de la bienfaisance, de la bienveillance, de la bientraitance et de la bienséance, confie Dr Victor Tinikowa, son Coordonnateur. « L’événement d’aujourd’hui a consisté à rassembler les uns et les autres, à aller au-delà de nos quatre murs pour apporter l’amour divin à nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Ce que nous avons rassemblé dans une seule phrase : l’Opération 7J, à savoir : j’avais faim, j’avais soif, j’étais malade, j’étais en prison, j’étais nu, j’étais sans-abri, j’étais ignorant … », signifie-t-il et de poursuivre : « L’objectif fondamental, c’est d’éradiquer l’indigence sous toutes ses formes de notre société. Et la société commence à la base. Donc, les localités. En cette année, nous sommes en association pour cette 4ème édition, avec les 20 quartiers de Calavi-Centre. Tous les conseils locaux y ont participé de façon remarquable ».

Ainsi, en dehors des repas préparés et consommés surplace ou à emporter, des kits scolaires, des vivres, des vêtements, des livres de connaissance ont été gratuitement distribués aux populations manifestant le besoin. Lesquelles, soit 20 personnes par quartier, ont été recensées sous le contrôle de chaque délégué de quartier. « Nous sommes un collectif…Mais l’instance qui gère tout ça, c’est la Communauté Cadi. La Communauté Cadi vient de la Cadi Monde. C’est le collectif de beaucoup d’Eglises qui ont reçu un appel spécifique ; l’appel à l’unité christique. Et ce sont des gens qui s’investissent dans l’amour du prochain, l’amour divin, comme l’a recommandé notre Seigneur. Dieu appelle tous les siens à s’unir pour la même cause. Lorsque nous lisons la Bible, le Seigneur dit : je dirai à ceux qui sont à ma gauche, j’avais faim, vous ne m’avez pas donné à manger. J’avais soif, vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais malade, vous n’êtes pas venu me voir. J’étais en prison, vous ne m’avez pas rendu visite. J’étais nu, vous ne m’avez pas vêtu. J’étais sans-abri, vous ne m’avez pas recueilli. Et nous avons ajouté une injonction, une recommandation, j’étais ignorant. La meilleure façon de venir en aide à quelqu’un ou de manifester Christ, c’est d’apporter aussi la connaissance à la personne. Notre seul objectif, c’est d’avoir accès au royaume de Dieu. Et le royaume de Dieu a ses principes. Ce sont les principes que le Seigneur nous a énumérés à travers aussi ses opérations. Donc, c’est l’essentiel des essentiels pour nous parce que, qui que nous soyons, de quel bord religieux que ce soit, ce qui sera important ce jour-là, c’est si nous avons manifesté cet amour christique, c’est le plus important ».

La 4ème édition de l’Ifeb a été marquée par des visites dans des hôpitaux et prisons, centres d’accueil, caritatifs et psychiatriques, pour le même exercice de bienfaisance. Exercice auquel ne pensent pas se soustraire, Dr Victor Tinikowa et ses partenaires. Citation : « On ne va pas s’arrêter. On ne va jamais s’arrêter ».

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile