Home Bénin Société Dialogue communautaire et techniques de règlement de conflits : le PNUD et...

Dialogue communautaire et techniques de règlement de conflits : le PNUD et le Royaume des Pays-Bas renforcent les capacités des membres des mécanismes locaux

0

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les Conflits liés à la Transhumance, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Royaume des Pays-Bas procèdent au renforcement des capacités des membres des mécanismes locaux de règlement de conflit sur le dialogue communautaire et les techniques de règlement des conflits. L’étape de Kérou s’est déroulée du 19 au 20 septembre 2024.

Au cours des travaux, des experts ont entretenu les participants essentiellement composés des autorités au niveau communal, les membres de la Coalition Nationale de Paix, des chefs villages, leaders religieux et d’opinion, des femmes et des hommes des différentes communes bénéficiaires du projet, sur les conflits, le dialogue communautaire, les qualités des membres de gestions de conflits, les principes de base pour la constitution d’un comité de règlement de conflit, la nécessité de la présence dans les comités de règlement de conflits de toutes les couches sociales surtout des femmes et les jeunes, les techniques de règlement de conflits… Des cas pratiques ont été aussi examinés par les participants.

L’initiative procède du fait que les départements frontaliers du Bénin soient  exposés à des facteurs liés aux menaces terroristes et conflits armés en Afrique subsaharienne. Certaines communes frontalières du Bénin présentent au demeurant, des fragilités les plus accrues, notamment une faible gouvernance institutionnelle locale et nationale de prévention de l’extrémisme violent, la montée de l’insécurité et de l’extrémisme violent, la fragilisation de la cohésion sociale en lien avec la gestion des ressources naturelles et le foncier et une situation socioéconomique insuffisamment inclusive et peu favorable aux jeunes et aux femmes. Les différents facteurs de fragilité ainsi décrits font de la cohésion sociale du pays, une priorité du gouvernement du Bénin. Cette cohésion sociale constitue un levier important de la consolidation de la paix, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les conflits liés à la transhumance. Ainsi, pour relever les défis liés à ces facteurs de fragilité, le gouvernement du Bénin en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et les Organisations Non Gouvernementales locales avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin a initié le Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les Conflits liés à la Transhumance. L’objectif global de ce projet est d’accompagner les efforts consentis par le pays en vue de la consolidation de la paix et la prévention de l’extrémisme violent. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail du projet, il est prévu de mettre en place 16 mécanismes locaux en matière de dialogue communautaire et de règlement des conflits et renforcer des compétences de 3.000 de leurs membres en techniques de règlement de conflits. Mais avant de passer à la mise en place des 16 mécanismes locaux en matière de dialogue communautaire et de règlement des conflits, le projet a voulu renforcer les compétences de 3.000 membres des comités de gestion des conflits sur le dialogue communautaire et les techniques de règlement de conflit.

« On ne peut pas construire le développement, on ne peut pas construire un village, une commune, un pays dans la division, dans la crise entre les membres de ses communautés », a fait savoir la coordinatrice du projet, Sakinath Bello, en procédant au lancement des travaux. Elle a exhorté chacun et tous, à cultiver  la paix et à œuvrer en faveur de la cohésion sociale.

Thomas AZANMASSO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile