Home Bénin Secu-Expo’24 Les tenants et aboutissants au détour d’une conférence de presse

Secu-Expo’24 Les tenants et aboutissants au détour d’une conférence de presse

0

Dans quelques jours, la ville de Cotonou va accueillir l’édition 2024 du Salon professionnel de la sécurité, de la sûreté et de l’assurance (Secu). Prévu pour se tenir les 26, 27 et 28 septembre prochains sur l’esplanade de la place du souvenir, ce Salon se veut un espace d’exposition et de promotion de biens et services, de matériels et innovations technologiques dans le domaine de la sécurité, la sureté et l’assurance. Plus d’amples détails ont été donnés au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 20 septembre 2024 à la maison des médias à Cotonou.

e monde est de plus en plus confronté à des menaces sécuritaires de tous ordres. Ces défis, aux dires du promoteur de Secu-Expo, Bruno Gnidehoue, appellent les uns et les autres à des adaptations en termes d’attitudes, d’aptitudes, de stratégies et d’innovations techniques et technologiques. Faire donc connaître, face aux différents besoins de sécurité, les offres disponibles sur le marché en termes de services, de technologies ou d’équipements, c’est l’essence de ce Salon. « Ce Salon qui est le Salon professionnel de sécurité, de sûreté et d’assurance vise à promouvoir les produits, les services, les attitudes, les comportements nécessaires pour la protection des biens, services et personnes… en familiarisant le public avec les offres disponibles d’une part et en facilitant l’émergence sur notre marché des services et technologies innovantes et de qualité », fait-il savoir. Il s’agira également d’offrir aux professionnels de la sécurité et des autres acteurs, l’opportunité de s’informer sur les réformes et les évolutions législatives et technologiques dans le secteur au Bénin, offrir l’opportunité de rencontre et d’écoute de la clientèle pour adapter et promouvoir l’offre sécuritaire.

Secu-Expo 2024, le Groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin y participe. « Nos visiteurs, durant ces trois jours, vont apprendre et connaître la prévention des risques d’incendie et de secours, aussi bien dans les services, dans les lieux publics que dans les domiciles. Nos visiteurs, pendant ces trois jours, vont apprendre comment maîtriser un début d’incendie, comment apporter les gestes de premier secours à une personne en détresse et comment alerter correctement les sapeurs-pompiers », confie Gilbert Edah, Lieutenant-Colonel, Chef Bureau opérations et catastrophes du Groupement national des sapeurs-pompiers. Partenaire officiel du Secu-Expo, le Patronat des sociétés de sécurité privées du Bénin, sera aussi de la partie. « Nous participons à ce Salon pour montrer au public le rôle et le savoir-faire des sociétés privées de sécurité… Et ce sera l’occasion de réfléchir sur les défis auxquels sont confrontées les sociétés privées de sécurité, quel profil de sécurité voulons-nous à l’horizon 2060 face aux défis de la cybercriminalité, face à l’intelligence artificielle », signifie Touré Kader, Secrétaire général du patronat des sociétés de sécurité privées.

Soulignons que Secu-Expo comporte deux types d’activités : des activités foraines et des activités intellectuelles. Différents panels seront animés au cours de ce Salon. Ils portent sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité, le cadre réglementaire de la production de sécurité privée au Bénin, etc.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile