( La relève du Roller Sports en marche)
Handicapée par son effectif réduit, la délégation béninoise aux Championnats du Monde des 12 sports de la World Skate (Fédération internationale) se déroulent en Italie n’a pu rien faire pour franchir l’étape des phases qualificatives. Présents dans la cité de Montesylvano des Guépards Rollers après les premières journées de compétitions n’ont pu accroché aucunes des médailles en lice. Cependant, une nette amélioration est observée sur les épreuves de 200m dual, de 500m +D , de 5km à points et de 10km à élimination, des athlètes béninois.
Des figures de proue de la sélection béninoise sont absentes à ce rendez-vous mondial. Tous les athlètes béninois n’ont pas pu répondre à l’appel de la Fédération. En effet, Karimou Charif Dine et Salifou Mouhawya qui devraient être présents pour le Inline Freestyle n’ont pas eu leur visa. Demba Diallo Rawdath, quadruple championne d’Afrique est aussi forfait pour ce challenge. Forfait pour cause de blessure survenue très tôt dans les phases préparatives, Demba Diallo Rawdath, la seule dame de la délégation a dû déclarer. Des forfaits qui réduisent gravement les chances de médailles du Bénin à ces championnats a laissé entendre Frank Hossou. « Nos chances pour une médaille mondiale pour la Nation sont totalement réduites » a-t-il déclaré. Le Président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo se désole de cette situation indépendante de sa faîtière.
Le vrai satisfecit, de ces championnats dans le rang de la délégation béninoise est le renouvellement de l’effectif. La préparation de la relève est en marche au niveau du Roller Sport béninois. Même si dans l’épreuve de 10km à point, le niveau des deux juniors béninois (Demba Diallo Mohamed et Domanou Jorys) n’a pas été suffisant pour mener la course jusqu’au bout leur présence sur le championnat corrobore la dynamique de la préparation de l’avenir du Roller Sports mise en place l’équipe du président Marius Tchibozo. « Nous avons fait le choix de lancer nos jeunes Junior dans ces championnats du Monde pour capitaliser les expériences. Il nous faut préparer l’avenir. Il nous faut une piste de roller de course au Bénin. C’est la clé de la réussite. » a martelé Frank Hossou, Directeur technique national de la Fédération béninoise de Roller Sports (Fbrs).
Jeraud LANGANFIN GLELE