Home Bénin Playoffs Moov Ligue Pro 2024: Flowers CNSS, doublement championne

Playoffs Moov Ligue Pro 2024: Flowers CNSS, doublement championne

0

(La suprématie de Flowers CNSS prouvée, Charles Toko insatiable)

C’est acté. Les Flowers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale reprennent le pouvoir. Le Bénin a un nouveau champion au handball. Privés du Graal depuis deux saisons par les militaires d’Adjidja HBC, les poulains du Président Charles Toko renouent avec les délices du trône.

La troisième a été la bonne pour Isidore SINA et ses coéquipiers. Après deux échecs successifs en finale face aux militaires d’Adjidja HBC, le technicien Aimé Sebio et ses protégés de Flowers CNSS ont trouvé la formule appropriée pour briller lors de la troisième. Dans une finale inédite aux rebondissements extraordinaires, la formation de Flowers CNSS a défait les joueurs du coach Mathieu Dako par la marque de 27-24 après avoir été menés 10-7 à la pause.

Pour le technicien Aimé Sebio, la victoire de sa formation est l’œuvre d’un plan de travail fait et exécuté à la perfection par ses poulains. « Le dernier match de poule, on a été surpris par le changement de forme de défense. Adjidja HBC a l’habitude de jouer en 3-3 mais grande a été notre surprise de constater qu’ils ont fait une défense en 3-3 mais deux personnes ont été prises en individuel stricte. On a pas travaillé cette stratégie mais Dieu merci on a eu un jour de repos et ce jour de repos nous a permis de travailler la stratégie pour battre cette forme de défense. Et c’est ce qui est arrivé aujourd’hui »  a dévoilé Aimé Sebio. Il n’a cependant pas oublié la Master class de son dernier rempart. Pour Aimé Sebio, le gardien de but des Flowers, Michaël a une part importante dans le succès de sa team. «  Un match de handball, d’abord c’est le gardien de but. Si le gardien de but arrive à faire 40% du match, vous convenez avec moi que tout va bien se passer. Aujourd’hui, Michael est dans ses grands jours et il a sorti le grand jeu » a-t-il clarifié. Un Graal qui emballe peu le Président des Flowers, Honorable Charles Toko. « On ne doit pas baisser les bras. Le championnat béninois ne me suffit plus, je veux aller sur le plan africain » a lancé l’Honorable Charles Toko,  Président de Flowers CNSS.

Ce samedi 14 Septembre 2024, un seul maître  était à l’honneur au Hall des Arts de Cotonou. Il a nom, Flowers CNSS. Avant les hommes, les dames ont imposé aux portuaires d’ASPAC leur suprématie. Si les hommes de Flowers CNSS ont mis fin au règne d’Adjidja HBC après deux tentatives infructueuses, les dames d’ASPAC n’ont pas pu faire une telle opération devant les dames de Flowers CNSS qui conservent leur titre pour une troisième fois d’affilée. Sur la marque 32-26, les Flowers CNSS se sont imposées face aux dames d’ASPAC pour le compte de la version 2024 des Playoffs Moov Ligue Pro.

Sur les plans organisationnel et du niveau de jeu, la Ligue professionnelle du handball se satisfait d’avoir monté d’un cran, le handball béninois dans l’arène mondial. « Si en 2023, il était au niveau N+3, vous l’avez élevé à N+4. Les résultats de cette saison, non sans difficultés, sont la preuve de l’effort que fourni chacun et tous. Le travail, l’abnégation et l’âme de la victoire qui vous habite tous, vous en avez ébloui le public. Pendant une semaine, vous avez été les acteurs du rassemblement d’un public multinational. Grâce à chacun de vous, nous avons passé une merveilleuse saison. Par ma voix, la ligue professionnelle de handball vous félicite. » se réjouit la Présidente de la Ligue professionnelle de handball, Clarisse HOUNZALI-HOUNGBEDJI.

Tableau récapitulatif des podiums

Chez les Hommes

1er : FLOWERS CNSS

2è : ADJIDJA HBC

3è : ASPAC

Chez les Dames

 1ère : FLOWERS CNSS

2è :  ASPAC

3è : ADJIDJA HBC

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile