En Hausse

Guépards

Après la cruelle défaite face au Nigéria (0-3), l’équipe nationale de football du Bénin a réussi à mieux se repositionner dans son groupe, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2024). Les Guépards, emmenés par le capitaine Steve Mounié ont dominé la formation libyenne sur le  score de 2 buts à 1. Et ceci, après avoir encaissé le premier but. La tactique mise en place par l’entraineur Gernot Rohr et les qualités individuelles ont permis à l’équipe nationale de produire un jeu séduisant.

Sidikou Karimou

Président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou s’illustre bien comme l’homme providentiel du handball béninois. Le mérite de l’homme a été d’ailleurs reconnu par l’icône de la musique ivoirienne et patron du groupe Magic System, A’Salfo, en assistant aux play-offs de la Moov Ligue Pro saison 2024. “De passage à Cotonou…, j’ai saisi l’occasion pour assister aux play-offs du championnat du handball béninois afin de soutenir mon frère Sidikou Karimou, Président de la Fédération, pour tous les efforts qu’il déploie en faveur du développement de ce sport“ a posté la star ivoirienne.

Létondji Béhéton

A la tête d’une forte délégation, le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Béhéton est allé témoigner sa reconnaissance à l’ancien Président Nicéphore Soglo pour s’être déplacé sur le site industriel de la GDIZ pour apprécier tout ce qui s’y fait. Une démarche salutaire qui témoigne du sens d’humilité du Directeur général de la Sipi-Bénin.

Julien Kandé Kansou

 Dans un contexte où seuls ceux qui adoubent le chantre de la Rupture méritent une attention, Julien Kandé Kansou ose et rend hommage à l’ancien Président de la République, Boni Yayi à travers un ouvrage intitulé “Yayi, la légende“. Poète et militant politique, Julien Kandé Kansou entend ainsi immortaliser l’ancien leader des Forces cauris pour un Bénin émergent et actuellement Président du Parti politique d’opposition Les Démocrates. Ceci, pour ce qu’il a été et continue d’être pour ce pays.

Abdoulaye Bio Tchané

Le Ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a conduit les dernières négociations Gouvernement/Centrales et confédérations syndicales. Une séance qui a permis de présenter aux partenaires sociaux, les efforts consentis par le gouvernement pour garantir un bon déroulent de l’année scolaire 2024-2025. Et malgré le fait que le ton soit monté pour dénoncer des mutations ciblées, ABT a su maintenir la bonne ambiance durant les échanges.

En Baisse

Rachidi Gbadamassi

De moins en moins sous les projecteurs, l’ancien député Rachidi Gbadamassi revient au-devant de la scène suite à des vidéos (qui ne seraient pas récentes), devenues virales, dans lesquelles il aurait fait infliger des sévices corporels à un parent. Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer une barbarie, l’homme aurait fait savoir qu’il s’agit d’une affaire de famille. Dans l’opinion, cela passe mal et beaucoup appellent la justice à se saisir du dossier.

Aristide Adjinacou

Nommé nouveau Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Aristide Adjinacou n’a toujours pas levé la mesure portant suspension de la correction des données nominatives et la mise à jour du numéro de téléphone dans le Registre national des Personnes physiques. Une décision prise par son prédécesseur avant son départ et qui reste préjudiciable à certains béninois. Les citoyens béninois devront peut-être encore attendre longtemps pour pouvoir apporter les modifications sur des actes délivrés par l’Anip.

Aberme

La Liquidatrice de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) essuie de vives critiques ces derniers jours. Des agents en service au niveau de l’Agence dénoncent le non-paiement de leurs salaires. Cette dernière aurait interrompu le processus de paiement, entamé par l’ancien Directeur général par intérim. Une vingtaine d’agents conventionnés seraient licenciés avec des droits non payés.

Agence Pénitentiaire

Les conditions de détention des prisonniers sont déplorées dans la quasi-totalité des maisons d’arrêt et prisons. Et le récent cas qui a fait jaser sur la toile concerne le détenu Biaou Faleti. Ce dernier serait détenu dans des conditions déplorables au point où il risque de perdre la vue. Selon des publications sur la toile, il serait isolé dans sa cellule pendant de longs mois, entravé et menotté. Et comme d’habitude, l’Agence pénitentiaire du Bénin n’a pas jugé opportun d’y apporter la moindre clarification.

Amazones Basket 3×3

La sélection nationale dames de basket-ball 3×3 du Bénin essuient déjà deux défaites en deux matchs à la coupe du monde de basketball 3×3 en Mongolie. Elles ont été battues par la Hongrie (19 à 5). Elles n’ont pas pu également sauver les meubles face à l’équipe ukrainienne. Les amazones se sont inclinées 11 à 12 face à l’Ukraine. Deux premiers faux pas de l’équipe béninoise qui devra soigner son image lors des prochaines rencontres face à l’Autriche et la Chine ce vendredi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici