(Un véritable espoir pour le showbiz mondial)

Anfani Zossou est un artiste chanteur béninois vivant à Montréal. Il a fait une virée rapide au Bercail pour voir sa famille et en profite pour s’investir dans sa promotion et celle des œuvres qu’il réalise depuis un certain temps dans la musique. Approché, dimanche 08 septembre 2024, l’artiste chanteur révèle qu’il vient de proposer aux mélomanes du Bénin et d’ailleurs, un tout nouveau single intitulé ‘’Dieu entend tout’’.

C’est le tout dernier titre qui est sur le marché du disque pour lui et il est représentatif de sa nouvelle orientation musicale. Selon l’artiste, ce nouveau titre est aussi annonciateur de l’album qui vient par la suite. Le début de sa carrière professionnelle remonte à 2020 de manière formelle. Sinon, avant 2020, le jeune talent a déjà des contacts avec la musique même si ce n’était pas encore très intense. Dans sa création musicale, Anfani s’emploie à servir un art dont le coloriage présente un goût pittoresque. Une véritable mosaïque musicale dont la texture ne laisse personne indifférent. On y retrouve un peu de toutes les couleurs culturelles des pays que l’artiste à traverser. Il faut remarquer qu’en digne fils du Bénin, la plupart de ses morceaux vouent un culte sérieux aux richesses et valeurs culturelles du terroir. Et son amour prononcé pour la garniture des autres cultures vient apporter un plus sur sa création. Ce qui affiche nettement une création musicale dont l’authenticité reste unique en son genre.

Il ne réussit pas tout ceci sans repère. « En écoutant des conseils des prédécesseurs, des précurseurs, je fais mon petit bonhomme de chemin. Pour moi, les autres qui sont là avant moi sont des devanciers. Et je les respecte. Je ne viens pas dans ce milieu en disant que je connais tout. C’est maintenant même le moment d’apprendre de savoir quels sont les rouages de ce métier-là, comment me positionner, où me positionner, avec qui collaborer également ? en espérant que tout cela soit porteur de fruit pour le futur » va-t-il faire savoir en toute humilité. Et parlant de repère, l’artiste mentionne qu’il adule tous les artistes de chez lui, c’est-à dire le Bénin, mais qu’il prend tout de même du soin à écouter un certain nombre parmi lesquels figurent, First King, Bobo Wê, Sagbohan Danialou, Robinson Sipa. A l’international, Sézaria, Leilo, Bouba sont des artistes qui l’inspirent. « Mais je pense personnellement que pour un artiste qui veut élargir son champ et grandir, il ne peut pas se limiter seulement à ce qu’il aime ou ce qu’il écoute seulement » va-t-il préciser pour signifier qu’il lui arrive même d’écouter ce qu’il n’aime pas pour savoir ce qu’il ne doit pas faire dans sa carrière.

 Le jeune Anfani fait du Rap Alternatif. Il s’agit en effet d’un type de Rap qui convoque en même temps tous les autres styles. On comprend donc que la base, elle est Rap mais mélangé à d’autres styles.  En termes de thématiques, l’artiste rappeur chanteur, Anfani surfe sur tous les sujets inhérents à l’existence humaine. Il aborde les sujets selon sa perception et son rapport aux différentes réalités. Entre autres, il chante l’amour, l’espérance, le courage, en tout cas, tout ce à quoi un artiste est confronté au quotidien. « L’espérance par exemple c’est quelque chose auquel nous nous accrochons. Être artiste, c’est un métier dont les fruits ne sont pas perceptibles tout de suite. Et donc, il faut de l’espérance, de la patience et de l’amour pour ce que l’on fait. Il faut aussi de l’amour pour les gens qui nous soutiennent, qui nous encouragent et qui nous permettent de continuer » souligne l’artiste.

Actuellement, il a un projet d’album qui est en cours de réalisation. A l’en croire,  c’est un projet qui n’a pas encore un titre mais c’est un album qui fera savourer une bonne dose de spiritualité, va-t-il rassurer. « Pour moi la spiritualité est la base fondamentale de toute chose dans l’univers. Sans la spiritualité, on ne peut absolument rien.  Puisque tout ce qui se concrétise est d’abord peaufiné dans le spirituel. Et il faut reconnaitre que la vie d’artiste est un cheminement assez complexe. Parce que déjà, l’artiste lui-même est assez complexe dans sa façon de voir les réalités. Donc, j’invite les amoureux de la musique à essayer de porter leur artiste tout simplement ».

Diplômé en administration des affaires, concentration logistique et développement durable, Anfani Zossou s’apprête à faire également une maîtrise en commerce électronique tout en menant ses activités musicales en parallèle.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici