Home Bénin Commune de Pèrèrè : La peste porcine africaine sévit

Commune de Pèrèrè : La peste porcine africaine sévit

0

La peste porcine sévit dans la commune de Pèrèrè dans le département du Borgou. Selon le service réglementation et contrôle de la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Borgou, le premier cas a été détecté au début du mois de Juillet 2024 et on dénombre plus de 200 morts dans les élevages de porcs actuellement.

On peut ainsi dire que la commune de Pèrèrè est touchée par une épidémie de peste porcine Africaine. Cette épidémie a déjà touché la commune de Nikki, voisine de Pèrèrè. Pour le moment, l’origine de cette épidémie qui sévit est inconnue.

 Alertés, les services compétents sont à pied d’œuvre afin de circonscrire le mal. Selon Mama Amadou Moumouni, chef du service réglementation et contrôle à la DDAEP du Borgou, la situation est désormais sous contrôle, car le dernier cas de porc infecté enregistré remonte à la date du 17 août 2024. En dépit de cela, la consommation de la viande du porc reste interdite sur toute l’étendue de la commune de Pèrèrè et ce jusqu’à ce que les autorités compétentes déclarent la fin de l’épidémie.

 Il est à noter que la peste porcine Africaine est une maladie virale hautement contagieuse affectant les porcs domestiques et sauvages et dont le taux de mortalité peut atteindre 100%. Elle n’est pas dangereuse pour la santé humaine.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile