La Coalition béninoise des organisations pour l’Education pour tous (Cbo-Ept) s’inscrit dans une dynamique de renforcement de sa collaboration avec les médias dans l’optique de renforcer la visibilité autour de ses interventions en faveur d’une éducation de base inclusive et de qualité. Ainsi, la Coalition a convié les professionnels des médias à une séance d’échange ce vendredi, 16 Août 2024.

Renforcer la visibilité autour de ses interventions et surtout maximiser l’impact de ses actions en faveur de l’éducation de base inclusive et de qualité au Bénin. Tel est le but visé par la Coalition béninoise des organisations pour l’éducation pour tous (Cbo-Ept) à travers la présence séance d’échanges avec les professionnels des médias. A en croire le Président du Conseil d’administration de la Cbo-Ept, Arsène Adiffon, il importe de renforcer la collaboration avec les médias dans l’optique de leur implication dans l’atteinte des objectifs.

La Cbo-Ept se veut, selon ses propos, la faitière reconnue et regroupant l’ensemble des acteurs faisant de l’Education pour tous, une priorité. Des Organisations non gouvernementales nationales et internationales aux organisations syndicales du secteur de l’éducation sans oublier la Fédération des associations des parents d’élèves, toutes les parties prenantes y sont représentées. La Coalition accompagne les politiques d’éducation à travers du plaidoyer, insiste sur le respect par le gouvernement, des engagements pris en faveur de l’Education pour tous.

Pour Arsène Adiffon, l’implication des médias s’avère nécessaire pour maximiser l’impact des interventions et surtout relever les défis de l’éducation de base au Bénin. Ceci, dans l’optique d’une marche certaine vers l’atteinte des objectifs du développement durable notamment les cibles prioritaires de l’Odd 4 à l’horizon 2030. Pour le Coordonnateur national de la Coalition, Hervé Kinha, la Cbo-Ept s’engage à influencer les politiques éducatives pour garantir l’inclusion, la qualité, la promotion du genre et la bonne gouvernance à travers le plaidoyer, l’évaluation des politiques, la veille et le contrôle citoyen et la promotion d’un environnement éducatif sûr pour les enfants en milieux scolaires et extrascolaires.

Composée de plus de 250 organisations de la société civile, la Coalition a été créée dans un contexte marqué par des taux élevés d’abandon scolaire, d’analphabétisme et d’inégalités d’accès à l’éducation en particulier pour les populations vulnérables. Dans son intervention, le coordonnateur de la Cbo-Ept a partagé avec les professionnels des médias la composition, les domaines d’intervention, les partenaires et parties prenantes, le modèle économique, les défis et perspectives ainsi que les axes de collaboration avec les médias.

A ce sujet, il a évoqué le partage d’informations fiables et pertinentes pour la réalisation des productions journalistiques, le concours des professionnels des médias pour l’amplification de l’écho autour du plaidoyer en faveur de l’éducation transformatrice, la sensibilisation du public sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, la pression médiatique en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre de la Stratégie de renforcement des alternatives éducatives. Notons que la séance d’échanges s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici