Home Bénin Attendu à la Criet ce lundi ; L’Opposition sonne la mobilisation derrière...

Attendu à la Criet ce lundi ; L’Opposition sonne la mobilisation derrière Frère Hounvi

0

Le chroniqueur politique « Frère Hounvi » sera présenté au Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce lundi, 19 août 2024. Condamnant le kidnapping du chroniqueur politique ainsi que la répression des voix critiques, les forces politiques de l’opposition se mobilisent pour apporter leur soutien à Frère Hounvi. Dans une déclaration de presse ce dimanche, 18 août 2024, elles sont montées au créneau pour appeler les populations à se mobiliser pour témoigner à Frère Hounvi, leur soutien.

L’Opposition politique vent debout pour la libération du chroniqueur politique Steve Amoussou, connu sous le nom « Frère Hounvi ». Dans une déclaration lue par le Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè, les forces politiques de l’opposition n’entendent pas rester indifférentes voire abandonner Frère Hounvi à son sort. Pour Guy Mitokpè, Frère Hounvi n’est pas un délinquant encore moins un criminel pour subir un tel traitement.

Déplorant l’image projetée du Bénin en procédant à l’enlèvement du chroniqueur politique en terre étrangère notamment à Lomé, il a reconnu que Frère Hounvi a toujours mené le combat du peuple. Et ce, avec audace et conviction. De la déclaration, il ressort que le chroniqueur politique a été interpellé dans la banlieue de Lomé « où résidait l’homme qui sortait de l’immeuble pour aller acheter un article dans un kiosque situé dans les environs ». Selon Guy Mitokpè, « ses ravisseurs seraient arrivés à bord d’une fourgonnette immatriculée au Bénin ». « La ligne éditoriale toujours bien documentée et sans concession du chroniqueur était devenue le pire cauchemar des autorités béninoises…

Au Bénin, émettre des critiques sur les actions du pouvoir peut facilement être qualifié de délit qui expose son auteur à des poursuites devant la juridiction qu’est la CRIET (Cour Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme). Plusieurs jeunes croupissent dans les prisons déjà surpeuplées pour avoir simplement relayé une information sur les réseaux sociaux…il ne reste plus au peuple béninois qu’à prendre son destin en main et se rangeant définitivement du côté de l’opposition à ce régime finissant…. » a lancé Guy Mitokpè. Et de poursuivre : « car en fait pendant près de huit ans, Frère Hounvi n’a-t-il pas synthétisé et fait connaître au monde entier les aspirations de notre Peuple et les brimades dont il est victime one fois par semaine ? N’a-t-il pas courageusement dénoncé les dérives politiques, sociales et économiques du pouvoir liberticide de la Rupture ?…

C’est pourquoi le peuple béninois l’a adopté ». A l’en croire, le peuple béninois ne peut que rejeter et dénoncer la situation infligée à Frère Hounvi.  « Aujourd’hui chaque béninois se considère Frère Hounvi…Nous voulons dire haut et fort, que Hounvi n’est ni délinquant, ni cyber-criminel », a-t-il martelé. Annoncé pour être présenté ce lundi, 19 août 2024 à la Criet, les forces politiques de l’opposition appellent à une forte mobilisation pour témoigner le soutien du peuple à Frère Hounvi et exiger sa libération.

Quant à Daniel Edah, tout le peuple béninois se doit d’être plus que jamais solidaire du combat de Frère Hounvi. Pour Expérience Tèbé du Parti Mouvement populaire de libération (Mpl), les forces politiques de l’opposition se serrent les coudes face à l’injustice qui perdure depuis l’avènement de la Rupture. Il appelle d’ailleurs le peuple béninois à se lever comme un seul homme pour mener le combat contre l’injustice. Si des voix dissidentes se retrouvent menacées de façon continue, il urge de s’unir pour porter le combat qui n’est autre que celui du peuple, a-t-il précisé avant de souligner que ce combat est celui mené par Frère Hounvi jusqu’ici. Aimer le Bénin revient à aimer le combat du Frère Hounvi, a-t-il lancé. Prenant la parole, Alassane Tigri a fait savoir que ces dernières années, Frère Hounvi s’est montré un ardent défenseur des droits humains, de la démocratie, de la restauration de l’Etat de droit au Bénin.

A l’en croire, le chroniqueur politique mène un combat en phase avec celui de l’opposition. Les populations sont donc exhortées à se mobiliser massivement derrière Frère Hounvi.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile