Du 07 au 09 août 2024, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa au Bénin sont conviés à un atelier d’auto-évaluation à Cotonou. Ceci, dans l’optique de mieux s’activer pour la 10ème Revue annuelle avec pour objectif, une nette amélioration du score du Bénin.

Trois jours durant, les parties prenantes des réformes évaluent les progrès enregistrés afin de se pencher sur les défis à relever. Ceci, dans le but d’améliorer la performance du Bénin en matière d’internalisation des normes communautaires adoptées dans l’Uemoa dans son arsenal juridique. Faut-il le souligner, la 10ème Revue annuelle est annoncée pour se tenir du 04 au 06 novembre prochain. L’atelier technique d’auto-évaluation mobilise des membres du Comité de direction du ministère de l’économie et des finances, des points focaux et représentants des institutions de la République, des ministères et autres structures concernées par la mise en œuvre et le suivi des réformes.

A en croire le directeur de l’Intégration économique régionale, Faustin Guidi, la présente rencontre fait suite à un mini-atelier organisé le 30 avril dernier conformément au tableau de bord élaboré en début d’année pour le suivi des directives non transposées et des actes faiblement appliqués. Selon ses propos, au terme de la neuvième revue annuelle en novembre 2023, le Bénin avait affiché un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 72,84 % contre 69,83 % en 2022, soit une progression de 3 points. Ainsi, il a été recommandé au pays de poursuivre les efforts pour la transposition des directives, notamment celles relatives à la libre circulation et au droit d’établissement des professions libérales (architectes, médecins, chirurgiens-dentistes, docteurs vétérinaires), à la sécurité routière et à la mutualité sociale.

Le Bénin devrait aussi, selon lui, veiller à l’application intégrale des textes nouvellement introduits dans les domaines de la culture, de l’énergie et de la surveillance multilatérale. Il est donc question pour les participants de se familiariser avec la nouvelle grille d’évaluation des réformes et la liste des projets/programmes adoptées lors de l’atelier régional préparatoire de la revue annuelle tenu du 24 au 28 juin dernier à Lomé. Ceci, afin d’apprécier les diligences accomplies dans la transposition et l’application des 132 textes contenus dans la grille ainsi que l’exécution des 4 projets/programmes retenus.

Selon le Directeur général adjoint de l’Economie, Adéchina Elie C. Idohou, il importe d’approfondir les questions liées à l’intégration régionale, d’identifier les goulots d’étranglement à la mise en œuvre des actes communautaires et proposer des solutions appropriées pour faire aboutir certains dossiers en instance avant la tenue de la revue.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici