Entrepreneur béninois dans plusieurs domaines dont l’informatique et l’édition, Farid Danko entend porter une cause sociale : celle de l’amélioration des conditions de vie des enfants en général, des élèves en particulier, en l’occurrence les enfants vivant dans des milieux précaires. Le consultant en gestion d’équipe et d’entreprise, vivant au Canada, parle ici de la fondation qu’il entend mettre en place pour porter cette cause sociale.
Journaliste : Les conditions d’études des élèves dans des écoles et la précarité dans certaines localités du Bénin, vous interpellent. Comment la fondation Farid Danko entend-elle agir pour améliorer les choses ?
Farid Danko : Avec pour mission principale de construire des toilettes pour les enfants dans les milieux défavorisés de notre pays le Bénin, la Fondation Farid Danko sera lancée dans les jours à venir. Mon équipe et moi avons hâte. Nous nous démarquerons par notre travail sur le terrain. Notre objectif est de construire le plus de toilettes possible dans les écoles en difficulté de notre pays. Les conditions de vie des apprenants ne sont pas reluisantes dans certains milieux, avec un déficit ou une quasi-inexistence de toilettes dans certaines écoles alors que tous les enfants ont droit à des conditions d’études décentes.
Nous travaillons avec des architectes pour nous aider à trouver le meilleur plan possible, un plan adapté à nos réalités et conditions climatiques. Nous sommes ouverts à collaborer avec des architectes béninois compétents. J’en profite donc pour lancer un appel aux jeunes architectes béninois. Dans les mois à venir, j’organise une série de levée de fonds dans le cadre du projet. Nous ne pouvons pas toujours attendre d’être aidés par les autres. Nous devons commencer à nous aider nous-mêmes au lieu d’attendre et de juger le gouvernement. Le gouvernement de notre pays fait déjà de son mieux, mais il ne peut pas tout faire seul.
Quels sont vos perspectives et domaines d’intervention ?
La fondation aura également un programme de distribution de fournitures scolaires pour aider les enfants issus de milieux défavorisés à avoir des équipements scolaires requis pour la rentrée des classes. La fondation fera certainement d’autres œuvres que vous découvrirez à l’occasion de l’ouverture officielle. Entre autres projets de la fondation, nous travaillerons aussi avec des orphelinats sur place pour aider davantage les enfants vulnérables. Aider les orphelins est aussi une cause qui me touche beaucoup, que je partage avec ma famille et pour laquelle j’œuvre depuis bien longtemps.
C’est ma manière à moi de témoigner ma reconnaissance et ma solidarité à ma communauté, à mon pays. J’exhorte donc toute personne ou organisation de bonne volonté à rejoindre cette cause. J’invite également toute personne connaissant des écoles défavorisées dans des quartiers, villes ou villages du Bénin, à nous le signaler afin que nous puissions entrer en action. Il s’agit certes d’une création unilatérale mais ouverte aux appuis, soutiens et dons de toute personne ou organisation de bonne volonté, ou des fonds d’investissement.
Constat ou expérience de vie ; d’où vous est venue l’idée ?
Il y a de cela quelques années, j’avais lancé une cagnotte appelée « Construisons des Toilettes pour nos enfants » qui avait suscité beaucoup d’engouement sur les réseaux sociaux. Nous avons eu des donateurs de partout dans le monde. Plusieurs ont désiré rester anonymes. C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer cette fondation et de matérialiser mes intentions. Un jour, j’ai été contacté par une ancienne camarade de classe qui enseigne dans une école défavorisée du Bénin, dont je tais le nom, pour me soumettre la condition des élèves.
Nous avons même fait un appel vidéo pour faire un constat des lieux. J’ai tout de suite été touché du fait que des enfants ne puissent pas avoir des toilettes propres à eux, au point de faire leurs besoins dans la cour de l’école. Poussé par un élan de sollicitude, je me suis dit : nous devons faire quelque chose pour ces enfants. Ils n’ont pas demandé à naître dans ces conditions et il est de la responsabilité de la communauté de les aider à préserver leur dignité et à avoir un bon cadre d’études.
Vous êtes un entrepreneur béninois vivant au Canada. Que dire de votre initiative Ledanko média qui intervient dans l’univers du numérique ?
Ledanko média est une entreprise canadienne de conception de site web, de création de profil google my business et d’optimisation de Seo. Elle aide les entreprises ou entrepreneurs à intégrer le web à leur stratégie commerciale et marketing. Quand on me demande d’ailleurs en tant qu’entrepreneur ce que je vends, je réponds : la visibilité. Ledanko média aide donc toute entreprise ou toute personne désirant se lancer en affaires, à booster sa visibilité. L’idée de créer Ledanko média, vient des difficultés que j’ai rencontrées lors de ma première création d’entreprise.
Cette première entreprise est une maison d’édition qui existe et offre toujours ses services. Elle s’appelle Ledanko éditions. Cette entreprise est née depuis que j’étudiais encore à Montréal. Entrepreneur dans l’âme, je suis né dans une famille d’entrepreneurs. Ma devise a toujours été : « Fais-toi de l’argent avec ce que tu sais faire le mieux ». Je pense d’ailleurs que tout le monde devrait entreprendre quelque chose. Par l’entrepreneuriat, vous créez votre propre emploi et celui des autres. Ce n’est que par l’entrepreneuriat que notre pays sortira de la précarité. Dans un pays comme le Canada, au moins 60 % des emplois sont offerts par des entrepreneurs, ce qui booste énormément l’économie du pays.
Il faut dire que le Canada est un pays qui encourage beaucoup l’entrepreneuriat. D’ailleurs le pays s’est construit grâce à cela. Mais, comme toute entreprise, mes débuts ont été difficiles, car il fallait établir un lien de confiance avec la clientèle et offrir mieux que la concurrence. Donc le travail n’a pas été facile, mais grâce à nos équipes performantes et nos offres de services alléchantes, nous avons réussi à gagner le cœur des entreprises. Aujourd’hui nous sommes à plus de 400 entreprises clientes fidèles à travers le pays.
Propos recueillis par M.M