Du 8 au 10 août 2024, Cotonou accueillera le cinquième Forum international de la démocratie participative en Afrique (Fidepa). À 24 heures de cet événement, l’Observatoire international de la démocratie participative (Oidp) a tenu à informer l’opinion publique sur les tenants et aboutissants de cette rencontre internationale. C’était en présence de son Président, Luc Atrokpo, Maire de Cotonou.

 Citoyenneté et démocratie participative comme levier de développement dans un contexte de crise géopolitique, économique et de transition ». C’est autour de ce thème principal que l’édition 2024 du Fidepa s’organise à Cotonou. À quelques heures de cette rencontre, les organisateurs ont annoncé la couleur. Selon les propos introductifs de Franck Kininvo, Coordonnateur du Fidepa, tout est mis en place pour que Cotonou vive un événement séculaire.

À sa suite, le Secrétaire général de l’Oidp Afrique, Bachir Kanouté, a expliqué qu’après Maputo, Cotonou va célébrer l’excellence. Dans un contexte africain marqué par la crise économique, géopolitique ainsi que les défis liés aux transitions qui se font de plus en plus ressentir en Afrique. C’est donc pour lui une opportunité que Cotonou offre, afin de creuser sérieusement ces problématiques dont la gouvernance participative. « Tous les acteurs de l’écosystème de la décentralisation viendront partager les expériences de part et d’autres de l’Afrique », a-t-il indiqué.

À sa suite, le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a évoqué que Cotonou a joué d’importants rôles dans la démocratie participative en Afrique. Ce Forum donnera l’occasion aux acteurs de la décentralisation et de la gouvernance participative d’échanger sur la citoyenneté et la démocratie participative afin de décider des enjeux actuels liés aux crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. « A travers des échanges d’expériences, il s’agira de trouver des approches innovantes sur les nécessités démocratiques et renforcer la participation citoyenne », a-t-il estimé. 800 participants sont attendus à Cotonou pour cette rencontre dont 300 venus du Bénin.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici