(Un creuset pour penser développement)
En septembre 2023 la communauté Xwla portait sur les fonts baptismaux, la convention des civilisations Xwla (Ccix). Une association dont la vision est de permettre à tous les fils et filles de l’air culturel Xwla de s’offrir un creuset d’échange et de développement de leur langue et de leur localité. Présidé par Sa Majesté Holou Houénouhognon, roi des Xwla, ce creuset est présenté aux hommes des médias, dimanche 28 juillet 2024, à la résidence du roi. « Il s’agit pour moi d’éclairer votre lanterne au sujet de la ‘’Ccix’’ et son fonctionnement par rapport à certaines questions de développement national et précisément de la communauté Xwla.
Qu’est-ce que la Ccix ? que vaut-t-elle ? que veut-elle ? Qui la préside ? qui sont les membres fondateurs ? où va-t-elle ? Entendez convention des civilisations Xwla, la ‘’Ccix’’ est une association laïque, apolitique, et à but non lucratif. Elle est née dans la vision de contribuer au développement culturel et cultuel de la communauté ‘’Xwla’’, sous forme de société civile. Elle est régie par la loi 1901. Son logo est une couronne soutenue par une accolade de main symbolisant la concorde, la solidarité, l’amitié, et la paix entre les chefferies traditionnelles des peuples de l’air culturel ‘’Xwla’’. Objectivement, elle entend créer un cadre des rencontres entre têtes couronnées et autres dignitaires de l’espace Xwla.
Valoriser la chefferie traditionnelle, les savoir et savoir-faire endogènes dans l’espace Xwla. Favoriser, renforcer et entretenir les liens circulaires entre les peuples Xwla » mentionne Sa Majesté l’Empereur Holou Houénouhognon roi des Xwla. Cela suppose qu’il s’agit d’un creuset qui devait parallèlement permettre de répertorier et valoriser les patrimoines de la communauté Xwla et mettre en œuvre des projet capables d’impacter le développement national.
Teddy GANDIGBE