Le landerneau politique béninois sera enrichi, les jours à venir, d’une nouvelle force politique. Le Parti populaire panafricain (PPP) va tenir en effet son congrès constitutif. L’information a été donnée par son président, Jean-Baptiste Hounguè, lors d’un point de presse hier, mercredi 24 juillet 2024, à Cotonou.
Le Parti populaire panafricain (PPP) n’est ni de la Mouvance présidentielle, ni de l’Opposition. C’est un parti de gauche humaniste et patriotique. Aux dires de Jean-Baptiste Houngué, l’idée de la création du PPP est partie d’un constat, la déception de la jeunesse qui, à chaque joute électorale, est utilisée comme bête de somme, mais délaissée à son sort, juste après. Minée par le chômage et la honte de ne pouvoir se réaliser et aider ses parents, la jeunesse prise en étau, sans aucun futur, n’a autre choix que de prendre les océans à la recherche d’un meilleur avenir. « A cette jeunesse, je rappelle ce qui nous lie, c’est l’idéal d’une société juste dont les ressources et les richesses seront équitablement partagées où toutes les chances seront égales.
C’est pourquoi je lance un appel patriotique à un large rassemblement du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sans discrimination à la jeunesse en particulier et au peuple béninois à nous rejoindre pour la construction d’un Bénin meilleur », a laissé entendre le président Jean-Baptiste Hounguè. A ses dires, le parti sera créé pour conquérir le pouvoir politique par les voies démocratiques afin de mettre au service du peuple béninois le programme économique et social qui fera du Bénin une nation prospère, solidaire et ancrée dans des valeurs fortes.
Pour Jean-Baptiste Hounguè, il est impérieux de trouver de nouvelles voies de développement économique et social car, depuis plus de 60 ans, quels que soient les gouvernements en place, les politiques publiques empruntent les mêmes schémas avec la même forte dépendance. Et pour y arriver, conclut-il, il faut une rupture systémique qui diffère d’une simple opération de changement de dirigeant par l’alternance. Le PPP a pour devise le Patriotisme-l’Ethique-la Fraternité. Ses couleurs sont le Bleu-Blanc-Vert.
Bertrand HOUANHO