L’ambassade de Türkiye au Bénin a célébré lundi 15 juillet 2024, la Journée de la démocratie et de l’unité nationale. Une célébration  qui fait suite à la tentative de coup d’état manqué, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Cotonou n’est pas resté en marge de cette festivité placée sous le thème « la Victoire de la nation ».

A cette occasion, les ressortissants turcs ainsi que des Béninois ont répondu à l’appel du diplomate Mesut Koç. Avant son discours, une minute de silence a été observée en mémoire des martyrs. Elle est suivie de l’hymne national de la Türkiye. Dans son message, l’ambassadeur Mesut Koç a rappelé que Türkiye a été confrontée à une tentative de coup d’État le 15 juillet 2016 organisée par l’organisation terroriste Fetö. « Nous devons toujours garder à l’esprit l’identité et les actions de l’organisation terroriste Fetö et toujours être prudents contre ce danger », dit-il.  Le thème de cette année est « la Victoire de la nation ».

Pour lui, c’est la nation qui a empêché la tentative de coup d’État perfide. « C’est la victoire de notre nation avec sa position déterminée », insiste-il. A l’en croire, la nation turque s’est battue pour ses acquis démocratiques en agissant dans un esprit d’unité nationale et de solidarité contre la tentative de coup d’État. « Nous devons préserver cette lutte dans nos mémoires collectives », affirme le diplomate qui met également en garde les pays amis et frères où opèrent les éléments de Fetö.

« Nous voulons que les activités de Fetö soient évitées », exhorte l’ambassadeur Mesut Koç qui ajoute que la lutte contre Fetö dans son pays est menée avec détermination. « Fetö n’est pas seulement une organisation terroriste. De plus, il s’agit d’une organisation d’espionnage… Fetö met en danger la sécurité des pays où il opère avec ses activités d’espionnage », fait-il savoir avant d’ajouter qu’aujourd’hui, il a été révélé par des décisions de justice, des enquêtes, des aveux et des révélations au sein de Fetö que la tentative de coup d’État du 15 juillet a été organisée par Fetö.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici