Les populations des communes de Kouandé, Kérou et Péhunco dans le département de l’Atacora, font face à de sérieuses difficultés de mobilité en saison des pluies. Et pour cause, le mauvais état de la quasi totalité des routes qui relient ces différentes communes entre elles. Ce problème affecte sérieusement les activités quotidiennes des populations de ces différentes villes.

Pendant la saison des pluies, il est difficile de circuler librement dans les 2KP. En effet, la route menant de Kouandé à Kédékou et celle qui mène de Kédékou à Kérou, sans oublier celle de Péhunco sont en mauvais état. Donc, impraticables toute la saison des pluies. Même constat au niveau du pont de Kankou en allant à Kouandé et celui de la route de Kérou appelé Mékrou. Pendant les mois d’août et de septembre, l’eau déborde, quitte son lit et bloque le passage.

Les populations en majorité des paysans, n’arrivent plus à se rendre dans leurs champs. Ceci bloque les activités champêtres.

Et, il n’y a pas que les paysans qui soient affectés du fait de la dégradation des routes dans les 2KP, les autres usagers tels que les touristes, les commerçants et autres en font les frais.

Face à cette situation qui isole les communes des 2KP des autres communes du pays, l’urgence d’une solution appropriée s’impose pour soulager tant soit peu, les populations de cette région du Bénin. Ceci, d’autant plus que l’importance des routes n’est plus à démontrer. Elles facilitent le déplacement d’un point à un autre. Les routes permettent de transporter des marchandises pour leur écoulement. Elles ont un effet positif sur la croissance économique et un développement sociétal.

 

Lamatou HAMA (stag.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici