Home Bénin Edition 2024 des JICCAvi : Un vaste marché s’offre pour la richesse...

Edition 2024 des JICCAvi : Un vaste marché s’offre pour la richesse patrimoniale du Bénin (Aux dernières nouvelles, la date officiellement retenue est reportée)

0

Les Journées des Industries Culturelles et Créatives d’Abomey-Calavi ‘’JICCAvi’’ ouvrent très bientôt leurs portes dans la cité dortoir du département de l’Atlantique. Initié par l’organisation ‘’Acces Universel’’, ce projet est un vaste marché à ciel ouvert pour la mise en valeur des richesses artistiques, culturelles et patrimoniales du Bénin. L’objectif est de fédérer autour de l’idéal de la promotion culturelle, toutes les forces vives afin d’amorcer une véritable éclosion de l’industrie culturelle au Bénin.

Et le géant carrefour choisi pour accomplir cette mission, c’est la commune d’Abomey-Calavi qui devrait abriter du 31 Juillet au 04 août 2024 une consistante variété d’activités dans le secteur des arts, de la culture et du tourisme. Mais aux dernières nouvelles, cette date retenue au départ n’est plus d’actualité. A la suite d’une réunion tenue entre les organisateurs, le maire d’Abomey-Calavi et son conseil ainsi que le préfet de l’Atlantique, les autorités ont jugé utile de reporter au mois de Décembre cet événement, qu’elles ont qualifié d’envergure. Ce changement de date, parce que les autorités communales et départementales ont souhaité que les choses se fassent en grand, surtout pour un si important projet.   Pour elles, la première édition de cette initiative doit laisser une trace indélébile dans la commune surtout que de telles opportunités se font rares.

Il faut rappeler qu’au menu de cet événement, un marché complet sera installé sur le terrain de sport du CEG2 Zoca, le lieu qui accueille l’événement et abrite en même temps le village de l’initiative. Dans ce marché, il sera vendu un peu de tout mais à la couleur locale. Placée sous le thème « Innovation et diversité : éveiller la créativité pour un Abomey-Calavi plus dynamique », l’initiative a en vue, d’instaurer une perspective de festival typiquement à la saveur locale et une harmonie culturelle.

A cet effet, les œuvres cinématographiques, la littérature, les médias ainsi que la mode et le style trouveront leur place sur ce marché sur lequel plus de cinq mille visiteurs sont attendus. « Avec les ‘’JICCAvi’’ plongez-vous au cœur d’un tourbillon de créativité et de diversité artistique et culturelle. Rejoignez-nous pour un festival culturel inoubliable où l’art, la musique et la tradition se rencontrent pour célébrer notre richesse collective. Préparez-vous à être inspirés et émerveillés par chaque instant », mentionnent les responsables à travers les affiches.

Teddy GANDIGBE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile