Home Bénin Après le secteur de la santé : Rodd lance le BCP-ODD...

Après le secteur de la santé : Rodd lance le BCP-ODD dans le secteur de l’éducation

0

Le Réseau des Organisationd Non Gouvernementales pour les Objesctifs du Développement Durables (RODD) a lancé, le Bulletin Communautaire de Performance des Objectifs pour le Développement Durable dans le secteur de l’éducation (BCP-ODD4). C’était hier, 02 juillet 2024 à la salle de conférence de la mairie de Cotonou en présence de la présidente du Rodd, Carmen GABA, du maire Luc Atrokpo, du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), Yves Chabi Kouaro et d’un parterre d’invités.

Pour la réalisation du Bulletin Communautaire de Performance des Objectifs pour le Développement Durable dans le secteur de l’éducation, trois communes ayant mis un accent sur l’Odd 4 ont été choisies. Il s’agit des communes de Cotonou, Dassa-Zoumè et des Aguégues. A ces trois communes s’ajoutent les ministères des enseignements maternel, primaire et des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Le projet bénéfice du soutien de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et du gouvernement béninois.

Dans son allocution, Carmen Gaba, présidente du Rodd, a rappelé la genèse de ce projet et invité toutes les parties prenantes à jouer leur partition pour faire du BCP-ODD, un puissant instrument de redevabilité. « Le BCP-ODD trouve son fondement dans le principe de redevabilité contenu dans l’Agenda 2030 adopté par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015 en vue de la mise en œuvre réussie des cibles des ODD à l’horizon 2030. A indiqué Carmen Gaba.

L’approche du BCP se fonde sur deux catégories de personnes : le Mandataire, c’est-à-dire le pouvoir exécutif et le Mandant, que constituent les populations (citoyens). Ainsi, le BCP se veut à la fois un outil d’amélioration aussi bien de la redevabilité et de la réactivité des prestataires de services ; c’est également un instrument d’autonomisation communautaire axé sur le suivi des ODD. Mais plus encore, il permet un espace collaboratif entre les citoyens et les prestataires de services publics afin de travailler dans la réalisation de ce noble projet pour le bien-être de nos communautés.

« Je me réjouis de la bonne collaboration entre l’ANCB et le RODD. Une collaboration, qui depuis la signature de notre convention, impacte significativement les communautés à la base. La mise en œuvre des Plans Conjoints d’Amélioration des Services (PCAS) élaborés, dans les communes bénéficiaires du Bulletin Communautaire de Performance de l’ODD3, avec l’implication des prestataires de services de santé et des usagers, en est une preuve. Il s’agit de la commune de Bantè, Toffo, Ouinhi, Adjohoun et Grand-Popo », a déclaré le Président de l’ANCB Luc Sètondji Atrokpo.

Pour sa part, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), Yves CHABI KOUARO, a félicité RODD et l’Ancb pour les efforts consentis dans le secteur de l’éducation. Il a saisi l’occasion pour mettre en lumière quelques réalisations phares du gouvernement dans le secteur de l’éducation

M.M 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile