La troisième édition du Tournoi de Maracana de l’Union a été lancée dimanche 30 juin 2024, au quartier Missessin (en face de l’école Akpakpa Marché), à Cotonou. Vingt-quatre (24) équipes sont alignées sur la ligne de départ. En match inaugural, Esdep Fc s’est imposée devant Kpankpan Fc (2-0).
C’est parti pour la troisième édition du Tournoi de Maracana de l’Union initiée par Cédrick Yedenou doté du trophée Cédrick Yédénou. Une initiative du président de l’Association sportive pour le développement et la paix (Asdep) Cédrick Yédénou qui réunit cette année Vingt-quatre (24) équipes en provenance des quartiers d’Akpakpa et de ses environs. En match inaugural, c’est l’équipe de Esdep Fc qui entame bien la compétition en s’imposant devant son homologue de Kpankpan Fc (2-0).
Pour le promoteur Cédrick Yédénou, les objectifs visés en initiant cette compétition depuis trois ans sont à deux niveaux. « D’abord, tous les tournois qui s’observent sur la ville de Cotonou, ce sont de petits camps. De notre côté, nous voulons nous départir de l’ordinaire pour créer une nouvelle façon de faire », confie-t-il. « C’est pourquoi, on a pensé nous réunir autour d’un terrain de Maracana pour apporter notre nouvelle touche aux différents tournois de vacances qui s’observent.
En plus, c’est de changer de mentalité du tournoi. On a aussi pensé voir tous les jeunes de Cotonou unis autour du football. Cela permet la détection des talents de notre jeunesse », a-t-il poursuivi. Il a invité les équipes au fair-play et exhorte la population de Cotonou à massivement effectuer le déplacement pour suivre les différentes rencontres et accompagner les équipes. Il faut rappeler que Dédokpo et Gbèdjèwin étaient les deux équipes finalistes de la 2e édition dudit tournoi disputée dimanche, 17 septembre 2023, sur le terrain de jeu du quartier Missessin.
M.M.