L’impact de la crise Bénin-Niger sur la plateforme portuaire de Cotonou reste plus ou moins considérable. Intervenant sur Bip radio ce dimanche, 30 juin 2024, le Directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Van Eeno, a évoqué les pertes enregistrées depuis la crise diplomatique Bénin-Niger. A l’en croire, il est observé une baisse du nombre de navires qu’accueille le port de Cotonou.
Alors que le Port autonome de Cotonou accueillait en moyenne entre 95 et 100 navires en l’espace de 30 jours, avec la crise bénino-nigérienne, le nombre de navires a chuté, passant désormais à environ 70 ou 80 par mois. Toute chose qui a impacté le chiffre d’affaires de la plateforme portuaire avec une baisse estimée entre 10 et 15%. Et de préciser qu’environ 2000 conteneurs à destination du Niger séjournent encore au Port de Cotonou même si les opérateurs économiques nigériens sont souvent rassurés de ce que les conteneurs ne seront ni saisis ni détruits.
Selon le directeur commercial du Port de Cotonou, le volume de transit qui allait vers les pays de l’hinterland est de 30% dont 90% à destination du Niger. Des répercussions loin d’être négligeables sur ce qui a toujours été présenté comme étant le poumon de l’économie nationale.
A.B