Home Bénin Système d’alerte précoce Voltalarm aux inondations et sécheresses : L’efficacité...

Système d’alerte précoce Voltalarm aux inondations et sécheresses : L’efficacité et l’impact du système évalués

0

Un atelier a réuni le vendredi 31 Mai 2024, les bénéficiaires du déploiement du système d’alerte précoce Voltalarm aux inondations et sécheresses dans le bassin de la Volta au centre Pastoral Monseigneur Okioh de la commune de Natitingou.

Permettre aux bénéficiaires d’évaluer le fonctionnement du système d’alerte précoce Voltalarm, de partager leurs expériences sur l’efficacité et l’impact des alertes et faire des propositions pour l’amélioration du système. Tel est l’objectif de cet atelier qui est organisé dans le cadre du projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce pour l’adaptation aux changements climatiques dans le bassin de la Volta. En clair, cet atelier a favorisé des échanges entre les utilisateurs du système et les experts en gestion des risques de catastrophes naturelles. Les compréhensions du système Voltalarm ont été approfondies grâce à des présentations détaillées sur le mode de fonctionnement du système.

André Zogo, secrétaire exécutif du Partenariat de l’Eau du Bénin évoquant l’importance de l’atelier, a indiqué qu’il vise essentiellement à s’enquérir de l’efficacité du système dans les communautés où le risque de catastrophes est élevé. Pour lui, les bénéficiaires doivent exposer les difficultés rencontrées dans les différentes pratiques.

Au nombre des propositions d’amélioration évoquées par les bénéficiaires, il ressort qu’il faut renforcer les différentes infrastructures de communication afin de garantir une diffusion fiable et rapide des alertes. Une intensification des campagnes de sensibilisation à l’endroit des membres de la communauté pour une prompte réaction en cas d’alerte.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile